Travail de fin d'études: Le stationnement vélo sécurisé à domicile.L'enjeu de son intégration dans les politiques cyclables et les quartiers urbains existants
Pluymers, Nicolas
Promoteur(s) :
Teller, Jacques
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23909
Détails
| Titre : | Travail de fin d'études: Le stationnement vélo sécurisé à domicile.L'enjeu de son intégration dans les politiques cyclables et les quartiers urbains existants |
| Titre traduit : | [en] Secure bicycle parking at home: the challenge of integrating it into cycling policies and existing urban neighbourhoods |
| Auteur : | Pluymers, Nicolas
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| Date de soutenance : | 4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Teller, Jacques
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| Membre(s) du jury : | Halleux, Jean-Marie
Fettweis, Réginald
Jacquemin, Patrick
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 172 |
| Mots-clés : | [en] Transports [en] Parking [en] Bicycle [en] Sustainability [en] Mobility [en] Cycling policies [fr] Vélo [fr] Stationnement [fr] Mobilité [fr] Durable [fr] Transports [fr] Politique cyclable [fr] Stationnement sécurisé [fr] Parking |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] L’essor du vélo, particulièrement la démocratisation du vélo à assistance électrique, bouscule les typologies de stationnement jusqu’alors majoritairement composées d’arceaux sur l’espace public exposant les vélos à de nombreux risques de vol et de vandalisme. Alors que la pratique du vélo est incontestablement bénéfique pour l’usager et la société, une enquête de mobilité réalisée par l’Université de Liège démontre que le manque de stationnement sécurisé à domicile dans les quartiers urbains freine le report modal vers le vélo. Pour pallier ce manque de stationnement sécurisé, d’ailleurs particulièrement marqué en Wallonie, les autorités locales développent de nouvelles formes de stationnement offrant davantage de protection et d’accessibilité. La présente recherche étudie le stationnement sécurisé des vélos au travers des politiques cyclables menées dans des contextes hautement favorables tels que les Pays-Bas. Une enquête menée auprès des communes wallonnes révèle que le gradient urbain influence la manière dont les responsables de la politique cyclable perçoivent les besoins en stationnement vélo. Par la suite, une comparaison entre Gand et Liège, deux villes à la cyclabilité contraire, est réalisée. Les enseignements tirés vont mener à un travail cartographique localisant les lieux potentiels d’accueil de stationnement vélo sécurisé dans quatre quartiers de Liège. Ce mémoire plaide pour une transformation culturelle et politique de la conception du stationnement vélo, en l’intégrant au titre de mesure clef permettant d’atteindre les objectifs de report modal. Le vélo ne pourra pleinement s’intégrer dans notre quotidien que si la voiture lui cède une part de l’espace urbain.
[en] The rise in popularity of cycling, particularly the widespread use of electric bikes, is changing the types of parking facilities that were previously mainly composed of bike racks in public spaces, exposing bikes to numerous risks of theft and vandalism. While cycling is undoubtedly beneficial for users and society, a mobility survey conducted by the University of Liège shows that the lack of secure parking at home in urban areas is hindering the modal shift towards cycling. To compensate for this lack of secure parking, which is particularly acute in Wallonia, local authorities are developing new forms of parking that offer greater protection and accessibility. This research studies secure bicycle parking through cycling policies implemented in highly favourable contexts such as the Netherlands. A survey conducted among Walloon municipalities reveals that the urban gradient influences the way cycling policy makers perceive bicycle parking needs. Subsequently, a comparison between Ghent and Liège, two cities with contrasting cycling conditions, is carried out. The lessons learned will lead to a mapping exercise to identify potential locations for secure bicycle parking in four neighbourhoods of Liège. This thesis argues for a cultural and political transformation in the way we think about bicycle parking, integrating it as a key measure for achieving modal shift objectives. Bicycles will only be able to become fully integrated into our daily lives if cars give up some of the urban space.
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