Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Travail de fin d'études

Télécharger
Caprasse, Romain ULiège
Promoteur(s) : Teller, Jacques ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23913
Détails
Titre : Travail de fin d'études
Titre traduit : [en] Which sustainable mobility scenarios – between on-demand transport, express buses and rail reactivation – best address cross-border mobility challenges in the province of Luxembourg?
Auteur : Caprasse, Romain ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2025
Promoteur(s) : Teller, Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Cools, Mario ULiège
Lambotte, Jean-Marc ULiège
Limbourg, Sabine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clés : [fr] Transit-Oriented Development (TOD),
[fr] Transport à la Demande (TàD)
[fr] Réactivation ferroviaire
[fr] Mobilité
[fr] Rural
[fr] transfrontalier
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Etudes régionales & interrégionales
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
Centre(s) de recherche : Université de la Grande-Région
Public cible : Etudiants
Grand public
Autre
URL complémentaire : https://www.uni-gr.eu
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique, où la réduction des émissions de gaz à effet de serre impose de repenser en profondeur les systèmes de mobilité. Dans les territoires ruraux, et plus particulièrement dans la province de Luxembourg, la dépendance à la voiture individuelle demeure très marquée, amplifiée par l’importance des flux transfrontaliers quotidiens vers le Grand-Duché de Luxembourg. Face à ces enjeux environnementaux, socio-économiques et territoriaux, cette recherche analyse les alternatives de transport collectif capables de répondre aux besoins des zones peu denses tout en limitant les impacts négatifs liés à l’usage massif de l’automobile.
Une revue de littérature met en perspective deux approches complémentaires : le Transit-Oriented Development (TOD), qui structure l’aménagement autour des pôles de transport collectif fixes pour favoriser la densité et la mixité fonctionnelle, et le Transport à la Demande (TàD), solution flexible adaptée aux espaces peu denses pour compléter ou remplacer les lignes régulières. L’étude de cas porte sur la province de Luxembourg et les anciennes lignes ferroviaires L163 et L164, avec l’évaluation de trois scénarios : maintien du TàD existant, création d’une ligne de bus express et réactivation ferroviaire. Leur pertinence est mesurée à partir de données de flux domicile-travail, d’enquêtes auprès des usagers et d’analyses de coûts et de temps de parcours.
Les résultats soulignent que la réactivation ferroviaire constitue une option viable à condition
d’accompagner le projet d’une densification significative autour des arrêts et de freiner l’étalement urbain, afin d’optimiser l’exploitation des infrastructures de transport collectif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Mobilite rurale transfrontaliere_CAPRASSE Romain.pdf
Description:
Taille: 16.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Caprasse, Romain ULiège Université de Liège > Mast. urban. dév. terr., fin. spéc. terr. post. indus. rurb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.