Travail de fin d'études
Caprasse, Romain
Promoteur(s) :
Teller, Jacques
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23913
Détails
| Titre : | Travail de fin d'études |
| Titre traduit : | [en] Which sustainable mobility scenarios – between on-demand transport, express buses and rail reactivation – best address cross-border mobility challenges in the province of Luxembourg? |
| Auteur : | Caprasse, Romain
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| Date de soutenance : | 4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Teller, Jacques
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| Membre(s) du jury : | Cools, Mario
Lambotte, Jean-Marc
Limbourg, Sabine
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 112 |
| Mots-clés : | [fr] Transit-Oriented Development (TOD), [fr] Transport à la Demande (TàD) [fr] Réactivation ferroviaire [fr] Mobilité [fr] Rural [fr] transfrontalier |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Etudes régionales & interrégionales Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie |
| Centre(s) de recherche : | Université de la Grande-Région |
| Public cible : | Etudiants Grand public Autre |
| URL complémentaire : | https://www.uni-gr.eu |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique, où la réduction des émissions de gaz à effet de serre impose de repenser en profondeur les systèmes de mobilité. Dans les territoires ruraux, et plus particulièrement dans la province de Luxembourg, la dépendance à la voiture individuelle demeure très marquée, amplifiée par l’importance des flux transfrontaliers quotidiens vers le Grand-Duché de Luxembourg. Face à ces enjeux environnementaux, socio-économiques et territoriaux, cette recherche analyse les alternatives de transport collectif capables de répondre aux besoins des zones peu denses tout en limitant les impacts négatifs liés à l’usage massif de l’automobile.
Une revue de littérature met en perspective deux approches complémentaires : le Transit-Oriented Development (TOD), qui structure l’aménagement autour des pôles de transport collectif fixes pour favoriser la densité et la mixité fonctionnelle, et le Transport à la Demande (TàD), solution flexible adaptée aux espaces peu denses pour compléter ou remplacer les lignes régulières. L’étude de cas porte sur la province de Luxembourg et les anciennes lignes ferroviaires L163 et L164, avec l’évaluation de trois scénarios : maintien du TàD existant, création d’une ligne de bus express et réactivation ferroviaire. Leur pertinence est mesurée à partir de données de flux domicile-travail, d’enquêtes auprès des usagers et d’analyses de coûts et de temps de parcours.
Les résultats soulignent que la réactivation ferroviaire constitue une option viable à condition
d’accompagner le projet d’une densification significative autour des arrêts et de freiner l’étalement urbain, afin d’optimiser l’exploitation des infrastructures de transport collectif.
Fichier(s)
Document(s)
TFE_Mobilite rurale transfrontaliere_CAPRASSE Romain.pdf
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Taille: 16.47 MB
Format: Adobe PDF
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