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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire

Mémoire-projet

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Peter, Martin ULiège
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23937
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Peter, Martin ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Tilkin, Aurore ULiège
Dony, Estelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 153
Mots-clés : [fr] E-commerce pharmaceutique
[fr] Asie du Sud-Est
[fr] OTC (Over-The-Counter)
[fr] Stratégie d’exportation
[fr] Phytothérapie
[fr] Transformation digitale
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’essor rapide de l’e-commerce redéfinit profondément les dynamiques de distribution dans le secteur pharmaceutique, en particulier celui des médicaments en vente libre (OTC). Dans ce contexte, les entreprises du secteur doivent repenser leurs stratégies commerciales afin de rester compétitives, notamment sur des marchés émergents à fort potentiel comme l’Asie du Sud-Est.
Ce mémoire se concentre sur le cas spécifique de Tilman, entreprise belge spécialisée en phytothérapie, et s’interroge sur sa capacité à adapter sa stratégie à la montée du commerce électronique dans cette région. L’objectif est de répondre à la problématique suivante : Comment Tilman doit-il adapter sa stratégie face à la montée de l’e-commerce dans le secteur des OTC en Asie du Sud-Est ?
Dans un premier temps, un audit externe a été réalisé afin d’identifier les grandes tendances de l’e-commerce pharmaceutique dans cette zone géographique. Cette analyse a permis de comprendre les comportements d’achat des consommateurs, les plateformes dominantes, ainsi que les segments de produits les plus dynamiques.
Dans un second temps, un audit interne a permis d’examiner le modèle actuel de Tilman, en mettant en lumière ses atouts, ses limites, et son positionnement vis-à-vis du digital. Des outils tels que le Business Model Canvas, la SWOT et les 5 forces de Porter ont été mobilisés pour évaluer la compatibilité entre le fonctionnement actuel de Tilman et les exigences du commerce électronique asiatique.
Enfin, la confrontation de ces deux analyses a permis de formuler des recommandations stratégiques concrètes. Celles-ci visent à guider Tilman dans l’identification des marchés les plus accessibles, le choix des segments produits les plus adaptés, et les ajustements opérationnels à mettre en œuvre pour réussir son développement e-commerce à l’export.
Ce travail se conclut par une évaluation de la faisabilité de ces recommandations, tenant compte des contraintes réglementaires, logistiques et organisationnelles propres à l’e-commerce pharmaceutique en Asie du Sud-Est.


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Access Mémoire_PETER Martin_S173342.pdf
Description:
Taille: 4.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Peter, Martin ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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