Travail de fin d'études
Stangherlin, Baptiste
Promotor(s) :
Billen, Roland
;
Macq, Hadrien
Date of defense : 4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23943
Details
| Title : | Travail de fin d'études |
| Author : | Stangherlin, Baptiste
|
| Date of defense : | 4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Billen, Roland
Macq, Hadrien
|
| Committee's member(s) : | Cools, Mario
Teller, Jacques
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 127 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others Law, criminology & political science > Multidisciplinary, general & others |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire analyse l’impact croissant de l’usage des données numériques sur la gouvernance des politiques de mobilité en Wallonie. Dans un contexte de transition numérique et de montée en
puissance des dispositifs de collecte, traitement et visualisation de données, cette recherche
interroge les transformations que ces outils induisent dans les relations entre acteurs publics et
privés, dans les modes de décision et dans les cadres institutionnels.
À travers une revue de la littérature mobilisant les travaux sur la gouvernance par la donnée,
l’analyse des politiques publiques de mobilité et des enjeux éthiques, techniques et démocratiques
qui y sont associés, l’étude met en évidence les apports mais aussi les limites de cette
« datafication » de l’action publique. La recherche repose sur une approche qualitative combinant
analyse documentaire et entretiens semi-directifs auprès d’acteurs wallons de la mobilité
(administrations, opérateurs de transport, bureaux d’études, etc.).
Les résultats montrent que les données ne se limitent pas à un rôle technique : elles deviennent des instruments stratégiques pour diagnostiquer, planifier, gérer et légitimer les choix publics. Leur
intégration croissante modifie les rapports de pouvoir, crée de nouvelles asymétries entre acteurs
et territoires, et pose des défis en matière d’interopérabilité, de transparence, de souveraineté ou de représentation. Si elles offrent des opportunités indéniables pour améliorer l’efficacité et la
coordination, leur utilisation soulève aussi des tensions entre rationalité technocratique et légitimité
démocratique.
Ce travail contribue à éclairer la manière dont les données numériques reconfigurent aujourd’hui
la fabrique des politiques de mobilité en Wallonie, et à identifier les conditions pour une
gouvernance ouverte, éthique et inclusive à l’ère du numérique.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire_Baptiste_Stangherlin.pdf