Les migrations résidentielles transrégionales Flandre-Wallonie
Falise, Maude
Promoteur(s) :
Halleux, Jean-Marie
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23945
Détails
| Titre : | Les migrations résidentielles transrégionales Flandre-Wallonie |
| Titre traduit : | [en] Transregional residential migration between Flanders and Wallonia |
| Auteur : | Falise, Maude
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| Date de soutenance : | 3-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Halleux, Jean-Marie
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| Membre(s) du jury : | Bogaert, Jan
Lambotte, Jean-Marc
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 94 |
| Mots-clés : | [fr] Mobilité résidentielle [fr] Interrégionale [fr] Modèle gravitaire [fr] Belgique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie |
| Public cible : | Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux mobilités résidentielles en Belgique, et plus particulièrement aux
flux transrégionaux entre la Wallonie et la Flandre. Dans un pays marqué par la coexistence de
plusieurs régions administratives et communautés linguistiques, la question des mobilités prend
une dimension particulière, notamment en raison de l’existence d’une frontière linguistique
susceptible d’influencer les choix résidentiels. L’objectif de cette recherche est triple : vérifier
l’existence et l’ampleur de flux résidentiels entre la Flandre et la Wallonie, analyser le rôle joué
par la frontière linguistique dans ces mobilités et, enfin, évaluer la capacité de modèles
prédictifs à anticiper l’organisation et l’évolution de ces flux, afin d’éclairer les politiques
publiques, en particulier celles liées à l’aménagement du territoire.
La démarche adoptée repose sur une revue approfondie de la littérature scientifique, permettant
de situer le travail dans la continuité des recherches existantes, et sur une analyse empirique
mobilisant un modèle gravitaire appliqué aux flux de mobilités résidentielles entre 1992 et
2022. Cette approche a permis de mettre en évidence certaines régularités structurelles : la taille
démographique des communes et la distance séparant les territoires apparaissent comme des
déterminants majeurs de la mobilité. Les cartes produites révèlent une grande stabilité des
comportements migratoires sur trente ans, confirmant que la majorité des mobilités se réalisent
à courte distance, en moyenne autour de 30 kilomètres, et principalement à l’intérieur des
régions d’origine.
Les flux transrégionaux existent mais demeurent marginaux par rapport aux flux
intrarégionaux, ce qui rejoint les constats d’études précédentes. Le modèle gravitaire permet de
simuler et d’anticiper les mobilités, mais il présente certaines limites, notamment dans la prise
en compte des grandes villes et dans l’ajustement des flux les plus intenses. Des améliorations
méthodologiques telles que l’utilisation d’estimateurs adaptés, l’intégration de variables socio
économiques, démographiques et linguistiques, ou encore l’examen à d’autres échelles
territoriales permettraient de mieux rapprocher les flux simulés des flux observés.
En définitive, ce travail montre que l’étude des mobilités transrégionales en Belgique constitue
un outil précieux pour comprendre les dynamiques territoriales et mieux orienter les politiques
publiques. En éclairant le rôle de la frontière linguistique et en testant la pertinence des modèles
prédictifs, il apporte une contribution à la réflexion sur l’aménagement du territoire, la
planification urbaine et la gestion prospective des mobilités résidentielles.
[en] This thesis focuses on residential mobility in Belgium, and more specifically on transregional
flows between Wallonia and Flanders. In a country marked by the coexistence of several
administrative regions and linguistic communities, the issue of mobility takes on a particular
dimension, notably due to the existence of a linguistic border that may influence residential
choices. The objective of this research is threefold: to verify the existence and extent of
residential flows between Flanders and Wallonia, to analyse the role played by the linguistic
border in these mobility patterns, and finally to evaluate the capacity of predictive models to
anticipate the organisation and evolution of these flows, in order to inform public policy,
particularly in relation to spatial planning.
The approach adopted is based on an in-depth review of the scientific literature, allowing the
work to be placed in the context of existing research, and on an empirical analysis using a
gravity model applied to residential mobility flows between 1992 and 2022. This approach has
highlighted certain structural regularities: the demographic size of municipalities and the
distance between territories appear to be major determinants of mobility. The maps produced
reveal a high degree of stability in migratory behaviour over thirty years, confirming that the
majority of mobility occurs over short distances, averaging around 30 kilometres, and mainly
within the regions of origin.
Transregional flows exist but remain marginal compared to intraregional flows, which is
consistent with the findings of previous studies. The gravity model can be used to simulate and
anticipate mobility, but it has certain limitations, particularly in terms of taking large cities into
account and adjusting for the most intense flows. Methodological improvements such as the
use of appropriate estimators, the integration of socio-economic, demographic and linguistic
variables, or the examination of other territorial scales would make it possible to better align
simulated flows with observed flows.
Ultimately, this work shows that studying transregional mobility in Belgium is a valuable tool
for understanding territorial dynamics and better guiding public policy. By shedding light on
the role of the linguistic border and testing the relevance of predictive models, it contributes to
the debate on regional development, urban planning and forward-looking management of
residential mobility.
Fichier(s)
Document(s)
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Annexe(s)
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