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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire

Mémoire-projet

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Smits, Thomas ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23952
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Smits, Thomas ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Wouters, Sandrine ULiège
Rigo, Emmanuel 
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Dans un contexte de transition énergétique accélérée, ce mémoire accompagne la réflexion d’High Tech Solar, PME belge du photovoltaïque, qui envisage d’étendre ses activités au Luxembourg. L’objectif est double : confirmer la pertinence du marché cible et proposer une feuille de route d’entrée à la fois réaliste et pilotable.

L’étude articule une lecture synthétique de l’environnement luxembourgeois (attractivité, proximité avec la Belgique, exigences procédurales) et un examen des atouts propres de l’entreprise. Elle mobilise les cadres utiles (diagnostic externe, diagnostic interne, modèles d’internationalisation) pour dégager une vision d’ensemble cohérente amenant vers les décisions stratégiques et managériales.

Sur cette base, le travail construit un Go-to-Market clair : parcours client structuré (AIDA) et marketing mix 7P localisé, l’accompagnement administratif (Klimabonus, communes, gestionnaire de réseau) et les preuves tangibles de qualité. L’organisation commerciale et les processus sont pensés pour une exécution fluide et mesurable (réactivité, transparence, suivi après-vente). L’objectif est de proposer une feuille de route cohérente et réaliste pour une expansion internationale réussie, sur base des décisions et des recommandations.

Ce travail se veut à la fois analytique et opérationnel : il constitue une base stratégique solide pour toute entreprise désireuse de s’implanter sur un marché voisin, en mettant l’accent sur l’importance d’une préparation rigoureuse, d’une connaissance fine du terrain et d’une stratégie de visibilité adaptée aux attentes locales.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_SMITS_Thomas_S217382.pdf
Description:
Taille: 2.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Smits, Thomas ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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