Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Mémoire-projet

Télécharger
Van Nieuwenhuyse, Théo ULiège
Promoteur(s) : Joris, Didier ULiège
Date de soutenance : 25-aoû-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23953
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Van Nieuwenhuyse, Théo ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Joris, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Glatigny, Hugues 
Anderlini, Thibault 
Langue : Français
Nombre de pages : 121
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Verisure Belgique, leader en systèmes de sécurité connectés, cherche à renforcer sa présence sur le segment B2B. Ce mémoire a pour objectif de structurer et d’opérationnaliser une stratégie de pénétration du marché professionnel, en s’appuyant sur une approche hypothético-déductive mêlant revue de littérature, observation terrain et entretiens qualitatifs.
Un projet pilote a été mis en œuvre dans plusieurs agences commerciales, combinant trois leviers : un nouvel outil de prospection visuelle, une méthodologie de vente adaptée aux spécificités du B2B, et une refonte de la proposition de valeur avec un prix d’entrée réduit et une mensualité revalorisée. Si la rentabilité par client s’est améliorée de manière significative, le volume de ventes B2B est demeuré stable.
L’analyse met en évidence plusieurs freins à lever pour assurer le succès de la stratégie : marge de négociation restreinte, manque de formation B2B à l’embauche, et perception secondaire de ce segment au sein de certaines équipes. Le mémoire propose quatre recommandations concrètes visant à optimiser la performance commerciale sur le segment professionnel et à soutenir un développement durable du portefeuille client.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s206125 VANNIEUWENHUYSE2025.pdf
Description:
Taille: 2.73 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Nieuwenhuyse, Théo ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glatigny, Hugues
  • Anderlini, Thibault








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.