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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Mémoire-projet

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Van Nieuwenhuyse, Théo ULiège
Promotor(s) : Joris, Didier ULiège
Date of defense : 25-Aug-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23953
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Van Nieuwenhuyse, Théo ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Joris, Didier ULiège
Committee's member(s) : Glatigny, Hugues 
Anderlini, Thibault 
Language : French
Number of pages : 121
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Verisure Belgique, leader en systèmes de sécurité connectés, cherche à renforcer sa présence sur le segment B2B. Ce mémoire a pour objectif de structurer et d’opérationnaliser une stratégie de pénétration du marché professionnel, en s’appuyant sur une approche hypothético-déductive mêlant revue de littérature, observation terrain et entretiens qualitatifs.
Un projet pilote a été mis en œuvre dans plusieurs agences commerciales, combinant trois leviers : un nouvel outil de prospection visuelle, une méthodologie de vente adaptée aux spécificités du B2B, et une refonte de la proposition de valeur avec un prix d’entrée réduit et une mensualité revalorisée. Si la rentabilité par client s’est améliorée de manière significative, le volume de ventes B2B est demeuré stable.
L’analyse met en évidence plusieurs freins à lever pour assurer le succès de la stratégie : marge de négociation restreinte, manque de formation B2B à l’embauche, et perception secondaire de ce segment au sein de certaines équipes. Le mémoire propose quatre recommandations concrètes visant à optimiser la performance commerciale sur le segment professionnel et à soutenir un développement durable du portefeuille client.


File(s)

Document(s)

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Access s206125 VANNIEUWENHUYSE2025.pdf
Description:
Size: 2.73 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Nieuwenhuyse, Théo ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Glatigny, Hugues
  • Anderlini, Thibault








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