Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Ce que c'est que d'être policier en démocratie

Download
Lallouet, Florent ULiège
Promotor(s) : Frère, Bruno ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23990
Details
Title : Ce que c'est que d'être policier en démocratie
Author : Lallouet, Florent ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Frère, Bruno ULiège
Committee's member(s) : Thiry, Manoée ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Regional & inter-regional studies
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences du travail
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] La police reste souvent perçue comme une institution fondée sur la seule contrainte, malgré l’introduction en 2003 du Community Policing, qui promeut une sécurité négociée entre policiers de tous grades, citoyens et partenaires sociaux. Cette nouvelle philosophie coexiste avec un héritage d’organisation militaire, créant une tension entre deux logiques : le bien démocratique, fondé sur la coopération, et le bien militaire, basé sur la coercition. Ce mémoire explore comment ces logiques cohabitent dans les pratiques concrètes des inspecteurs de police. L’hypothèse centrale est que l’initiative individuelle ne peut émerger que dans un environnement institutionnel propice à un ordre négocié que nous appelons bien démocratique. En mobilisant les régimes d’engagement de Laurent Thévenot, et à partir d’entretiens et observations menés avec des inspecteurs, nous cherchons à comprendre ce phénomène d’ordre négocié et son éclosion à partir des niveaux exécutants dans une zone de police belge.


File(s)

Document(s)

File
Access Florent Lallouet - Ce que c’est que de faire la police en démocratie.pdf
Description:
Size: 1.21 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Florent Lallouet - Ce que c’est que de faire la police en démocratie.pdf
Description: -
Size: 83.6 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lallouet, Florent ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Thiry, Manoée ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des identités contemporaines
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.