Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant
Otten, Fernanda
Promoteur(s) :
Guillaume, Jean-François
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23996
Détails
| Titre : | Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant |
| Titre traduit : | [fr] Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l’article 45 d’un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l’heure de la réforme du qualifiant |
| Auteur : | Otten, Fernanda
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Guillaume, Jean-François
|
| Membre(s) du jury : | Tasia, Edgar
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 51 |
| Mots-clés : | [fr] formation alternance [fr] CEFA [fr] Réforme du qualifiant [fr] école et entreprise [fr] Article 45 [fr] attentes au travail [fr] socialisation professionnelle |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Commentaire : | Je souhaiterais que ce travail soit confidentiel travaillant actuellement dans cet établissement en question. |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences du travail |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce travail analyse, dans un CEFA de la région Liégeoise, l’articulation des attentes liées au travail entre des apprentis relevant de l’article 45 et leurs encadrants (accompagnateurs, chefs d’atelier, secrétariat de Direction, employeurs), dans le contexte actuel de la réforme du qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ancrage théorique mobilise la distinction de Dominique Méda entre valeurs instrumentales (revenu, sécurité) et expressives (sens, identité), complétée par les travaux de Galland (effets d’âge/de cohorte/de période), de Masdonati et al. (filières de relégation et reconstruction identitaire) et de Hambye & Siroux (tensions école-entreprise). L’enquête qualitative adopte une posture abductive et repose sur une étude de cas unique : 12 entretiens semi-directifs, triangulés par des observations et l’analyse de documents. Les résultats montrent chez les apprentis, de la reconnaissance matérielle (rémunération, autonomie) tandis que les encadrants valorisent l’opérationnalité, la socialisation au métier et la mission formatrice. Des malentendus apparaissent autour des règles, des critères d’évaluation et du rythme de progression ; le rôle charnière des accompagnateurs est central dans l’alignement des représentations. La conclusion revient sur ces écarts et points de convergence à la lumière de la réforme et précise la portée et les limites de l’étude.
Fichier(s)
Document(s)
TFE Fernanda OTTEN (s2406315).pdf
Description:
Taille: 677.69 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

