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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant

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Otten, Fernanda ULiège
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23996
Détails
Titre : Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l'article 45 d'un Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l'heure de la réforme du qualifiant
Titre traduit : [fr] Entre école et entreprise : attentes du travail des apprentis relevant de l’article 45 d’un Centre d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) et de leurs encadrants à l’heure de la réforme du qualifiant
Auteur : Otten, Fernanda ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Guillaume, Jean-François ULiège
Membre(s) du jury : Tasia, Edgar ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 51
Mots-clés : [fr] formation alternance
[fr] CEFA
[fr] Réforme du qualifiant
[fr] école et entreprise
[fr] Article 45
[fr] attentes au travail
[fr] socialisation professionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : Je souhaiterais que ce travail soit confidentiel travaillant actuellement dans cet établissement en question.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce travail analyse, dans un CEFA de la région Liégeoise, l’articulation des attentes liées au travail entre des apprentis relevant de l’article 45 et leurs encadrants (accompagnateurs, chefs d’atelier, secrétariat de Direction, employeurs), dans le contexte actuel de la réforme du qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ancrage théorique mobilise la distinction de Dominique Méda entre valeurs instrumentales (revenu, sécurité) et expressives (sens, identité), complétée par les travaux de Galland (effets d’âge/de cohorte/de période), de Masdonati et al. (filières de relégation et reconstruction identitaire) et de Hambye & Siroux (tensions école-entreprise). L’enquête qualitative adopte une posture abductive et repose sur une étude de cas unique : 12 entretiens semi-directifs, triangulés par des observations et l’analyse de documents. Les résultats montrent chez les apprentis, de la reconnaissance matérielle (rémunération, autonomie) tandis que les encadrants valorisent l’opérationnalité, la socialisation au métier et la mission formatrice. Des malentendus apparaissent autour des règles, des critères d’évaluation et du rythme de progression ; le rôle charnière des accompagnateurs est central dans l’alignement des représentations. La conclusion revient sur ces écarts et points de convergence à la lumière de la réforme et précise la portée et les limites de l’étude.


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Document(s)

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Access TFE Fernanda OTTEN (s2406315).pdf
Description:
Taille: 677.69 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Otten, Fernanda ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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