Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Quelles sont les attentes et comportements des jeunes diplômés et en quoi influencent-ils les pratiques RH dans les entreprises ?

Télécharger
Humblet, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24044
Détails
Titre : Quelles sont les attentes et comportements des jeunes diplômés et en quoi influencent-ils les pratiques RH dans les entreprises ?
Auteur : Humblet, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Hermant, Margaux ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Face à l’évolution des attentes professionnelles des jeunes diplômés, les entreprises doivent relever un double défi : attirer et fidéliser cette nouvelle génération tout en maintenant leur performance organisationnelle. Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les pratiques de gestion des ressources humaines (RH) peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes travailleurs et rester performantes.

L’étude empirique menée repose sur une approche qualitative, et s’appuie sur des entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes professionnels – issus des cabinets du Big Four – ainsi qu’avec des responsables RH et des managers. L’objectif est de comprendre les attentes concrètes de ces jeunes diplômés, leur perception du monde du travail, et la manière dont ces attentes sont – ou non – prises en compte par les entreprises.

L’analyse met en évidence plusieurs thématiques centrales : la rémunération, la recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’importance des relations sociales, le goût pour l’apprentissage, la quête de sens au travail, ainsi qu’un besoin d’immédiateté. Ces aspirations entrent parfois en tension avec les pratiques RH plus classiques.

La discussion se structure en trois volets. Le premier confronte les attentes identifiées dans la littérature à celles exprimées dans les entretiens. Le deuxième compare les adaptations RH théoriques à celles réellement mises en œuvre dans les organisations. Le troisième croise attentes des jeunes et pratiques RH observées dans les Big Four, révélant des points d’alignement, mais aussi des zones de décalage, notamment en matière d’évaluation.

Ce mémoire propose enfin des pistes d’adaptations concrètes pour les services RH, en vue d’articuler au mieux les aspirations individuelles des jeunes diplômés et les exigences de performance collective.
Ce travail propose donc une perspective complète sur les ajustements RH clés requis pour correspondre à l’évolution des attentes de la nouvelle génération de main d’œuvre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Valentine_Humblet(1).pdf
Description:
Taille: 2.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_5.xlsx
Description:
Taille: 201.75 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe__4.pdf
Description:
Taille: 571.05 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe__3.pdf
Description:
Taille: 919.63 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Humblet, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. pol. man. ress. hum.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hermant, Margaux ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.