Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales.
Massard, Julie
Promotor(s) :
Razy, Elodie
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24052
Details
| Title : | Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales. |
| Author : | Massard, Julie
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Razy, Elodie
|
| Committee's member(s) : | Ulloa Lizana, Lorena
Mescoli, Elsa
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Enfance – Jeunesse – Musée – Médiation culturelle – Apprentissage ludique |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore l’évolution de la place de l’enfant au sein des institutions muséales. Longtemps considéré comme un visiteur passif, cantonné à un rôle de simple récepteur, l’enfant bénéficie aujourd’hui d’une attention croissante dans les politiques culturelles. Les musées développent des dispositifs spécifiques à son intention, souvent placés sous le signe d’« apprendre en s’amusant ». Cette orientation ludique, si elle peut favoriser l’engagement, soulève toutefois des interrogations sur les représentations que les adultes se font de l’enfance et de la jeunesse. Elle conduit notamment à interroger la perception de ces publics comme des acteurs capables de co-construire les savoirs ou comme des êtres à divertir pour maintenir leur attention. À partir d’une enquête ethnographique menée dans un musée d’histoire locale, ce travail examine comment ces représentations influencent à la fois la conception des activités et les interactions entre professionnels et jeunes visiteurs. La recherche s’appuie sur des observations de visites scolaires, des analyses d’outils de médiation et des échanges avec les équipes du musée. La question centrale posée est : « De quelle manière les représentations des adultes de l’enfance et de la jeunesse influencent-elles la conception des activités et l’interaction avec les jeunes visiteurs dans un musée ? »
File(s)
Document(s)
MASSARD-Julie-S184678.pdf
Description:
Size: 44.81 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

