Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales.

Download
Massard, Julie ULiège
Promotor(s) : Razy, Elodie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24052
Details
Title : Les enfants et les jeunes au musée : regards d'adultes et impacts sur les pratiques muséales.
Author : Massard, Julie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Razy, Elodie ULiège
Committee's member(s) : Ulloa Lizana, Lorena ULiège
Mescoli, Elsa ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Enfance – Jeunesse – Musée – Médiation culturelle – Apprentissage ludique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire explore l’évolution de la place de l’enfant au sein des institutions muséales. Longtemps considéré comme un visiteur passif, cantonné à un rôle de simple récepteur, l’enfant bénéficie aujourd’hui d’une attention croissante dans les politiques culturelles. Les musées développent des dispositifs spécifiques à son intention, souvent placés sous le signe d’« apprendre en s’amusant ». Cette orientation ludique, si elle peut favoriser l’engagement, soulève toutefois des interrogations sur les représentations que les adultes se font de l’enfance et de la jeunesse. Elle conduit notamment à interroger la perception de ces publics comme des acteurs capables de co-construire les savoirs ou comme des êtres à divertir pour maintenir leur attention. À partir d’une enquête ethnographique menée dans un musée d’histoire locale, ce travail examine comment ces représentations influencent à la fois la conception des activités et les interactions entre professionnels et jeunes visiteurs. La recherche s’appuie sur des observations de visites scolaires, des analyses d’outils de médiation et des échanges avec les équipes du musée. La question centrale posée est : « De quelle manière les représentations des adultes de l’enfance et de la jeunesse influencent-elles la conception des activités et l’interaction avec les jeunes visiteurs dans un musée ? »


File(s)

Document(s)

File
Access MASSARD-Julie-S184678.pdf
Description:
Size: 44.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Massard, Julie ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.