Contribution à l'amélioration de la performance au travail : une approche axée sur les comportements contre-productifs des collaborateurs en contexte belge
Siewe, Harold Clery
Promotor(s) :
Parmentier, Michaël
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24092
Details
| Title : | Contribution à l'amélioration de la performance au travail : une approche axée sur les comportements contre-productifs des collaborateurs en contexte belge |
| Author : | Siewe, Harold Clery
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Parmentier, Michaël
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| Committee's member(s) : | Pirsoul, Thomas
Colmont, Clémentine |
| Language : | French |
| Number of pages : | 105 |
| Keywords : | [fr] Comportements contre-productifs - Performance au travail |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] L’objectif principal qui sous-tendait cette étude était d’identifier les facteurs susceptibles expliquer le comportement dysfonctionnel des employés en contexte belge. Dans cette optique nous avons mené une enquête par questionnaire dans les villes de Liège, Bruxelles, Charleroi et Anvers entre mars et mai 2025 auprès d’un échantillon de 65 collaborateurs exerçant dans 30 entreprises. Le recours à plusieurs méthodes statistiques telles que l’analyse en composante principale, et la régression linéaire multiple par la méthode des moindres carrés ordinaire (MCO) a été nécessaire pour analyser les données recueillies. Après analyse, les résultats montrent que la pression budgétaire, la relation supérieur-subordonné, la pression du délai temps et le niveau d’engagement organisationnel sont des facteurs explicatifs du comportement Contre-productif dans le contexte de notre étude. Ces résultats confortent la théorie des échanges sociaux qui stipule dans un système d’échange sociale entre l’organisation et ses membres que le comportement au travail des employés est fonction de l’intérêt pour l’organisation à valoriser leurs contributions et à se préoccuper de leur bien-être au travail qui provoque chez ces dernier ,un sentiment d’obligation réciproque ce qui aura pour conséquence de leur conduire à adopter plus de comportements à effet d’améliorer la qualité de leur travail et donc de valoriser l’image de l’organisation de manière générale.
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Document(s)
Memoire Etudiant Siewe Harold clery.pdf
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