Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire

Quel est l'impact de l'inadaptation/la rigidité des outils informatiques sur les pratiques des enquêteurs de la Police Judiciaire Fédérale de Liège ?

Télécharger
Vanstipelen, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24097
Détails
Titre : Quel est l'impact de l'inadaptation/la rigidité des outils informatiques sur les pratiques des enquêteurs de la Police Judiciaire Fédérale de Liège ?
Auteur : Vanstipelen, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Pelssers, Lisa ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] police
[fr] sociomateriality
[fr] socio matérialité
[fr] digital divide
[fr] appropriation
[fr] fracture numérique
[fr] outils informatiques
[fr] enquête
[fr] investigation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Dans le contexte des enquêtes judiciaires modernes, le recours croissant aux outils numériques transforme les pratiques professionnelles des enquêteurs. Lorsque ces outils se révèlent inadaptés ou trop rigides, les enquêteurs développent des stratégies d’appropriation ou de contournement pour mener à bien leurs enquêtes. Toutefois, la fracture numérique – qu’elle soit liée aux compétences, aux générations ou aux ressources – pourrait compliquer la mise en œuvre de ces stratégies.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s071243VANSTIPELEN25.pdf
Description:
Taille: 1.25 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s071243VANSTIPELEN25.pdf
Description: -
Taille: 799.98 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s071243VANSTIPELEN25annexes.pdf
Description:
Taille: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanstipelen, Morgane ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pelssers, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio. proc. de gouv. et de digi. des orga. et des marchés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.