Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire

L'impact de la digitalisation du recrutement sur le métier de recruteur : évolution des pratiques professionnelles et des profils de compétences.

Télécharger
Ngassa Yanwouo, Olivia Andrea ULiège
Promoteur(s) : Rondeaux, Giseline ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24138
Détails
Titre : L'impact de la digitalisation du recrutement sur le métier de recruteur : évolution des pratiques professionnelles et des profils de compétences.
Auteur : Ngassa Yanwouo, Olivia Andrea ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Rondeaux, Giseline ULiège
Membre(s) du jury : Hauser, Sabine ULiège
Gerrienne, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Digitalisation du recrutement, Recruteur, Nouvelles pratiques du recrutement digital, Evolution du métier de recruteur
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Intitulé du projet de recherche : L’impact de la digitalisation du recrutement sur le métier de recruteur : évolution des pratiques professionnelles et des profils de compétences.
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Ce mémoire porte sur l’analyse de l’impact de la digitalisation du recrutement sur le métier de recruteur, en mettant en l’accent sur les nouvelles pratiques introduites dans le processus de recrutement liées à la digitalisation et les défis engendrés notamment l’évolution du profil de compétence des recruteurs. De ce fait, ce travail a pour question de recherche : « Comment la digitalisation du recrutement fait-elle évoluer le métier de recruteur ? » Pour y répondre, le travail s’articule autour d’un cadre théorique mobilisant des acteurs de référence et une analyse empirique basée sur des entretiens semi-directifs. Il en ressort que, si la digitalisation a permis l’optimisation de certaines étapes du processus de recrutement, elle engendre également de nouveaux défis. Les recruteurs sont appelés à acquérir de nouvelles compétences afin de tirer pleinement parti des outils digitaux à leur disposition et de rester compétitifs dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Olivia_Ngassa_Mémoire_2025.pdf
Description:
Taille: 661.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Olivia_Ngassa_Mémoire_2025.pdf
Description: -
Taille: 157.24 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ngassa Yanwouo, Olivia Andrea ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.