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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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MASTER THESIS

Conception d'une friandise crémeuse pour chiens adultes anxieux

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Clause, Nora ULiège
Promotor(s) : Goffin, Dorothée ULiège ; Ayadi, Mohamed ULiège
Date of defense : 28-Aug-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24168
Details
Title : Conception d'une friandise crémeuse pour chiens adultes anxieux
Translated title : [en] DESIGN OF A CREAMY TREAT FOR ANXIOUS ADULT DOGS
Author : Clause, Nora ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2025
Advisor(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Ayadi, Mohamed ULiège
Committee's member(s) : Bricmaan, Roland 
Belleflamme, Christel ULiège
El Hour, Mehdi ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Decaffmeyer, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 302
Keywords : [fr] Innovation
[fr] Aubépine
[fr] Passiflore
[fr] Friandise
[fr] Chiens anxieux
[fr] Nutrition animale
[fr] Innovation alimentaire
Discipline(s) : Life sciences > Food science
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Ce travail s’inscrit dans une démarche de développement d’un produit alimentaire innovant destiné à explorer le rôle potentiel de l’alimentation dans la gestion de l’anxiété chez les chiens. En s’appuyant sur une enquête de la Belgian Petfood Association, révélant que plus de 52 % des ménages belges possèdent un animal de compagnie et que leur nombre a fortement augmenté depuis la pandémie de Covid-19, le projet vise à répondre à une problématique de plus en plus reconnue : la santé comportementale des animaux domestiques (BEPEFA, 2021).
L’objectif principal est de concevoir une friandise intégrant des ingrédients naturels, notamment des plantes traditionnellement utilisées pour leurs effets apaisants. Le produit a été pensé pour s’inscrire dans une routine quotidienne, tout en respectant les besoins nutritionnels des chiens. Le travail repose sur une revue de littérature scientifique relative à l’anxiété canine, une analyse de marché du secteur du petfood, ainsi qu’une réflexion sur la formulation, le conditionnement et le marketing.
Une analyse sensorielle a été menée auprès d’un panel de chiens, en collaboration avec leurs propriétaires, afin d’évaluer l’acceptabilité du produit. Le protocole reposait sur un test à deux bols, permettant de comparer la réaction du chien à sa nourriture habituelle avec et sans la friandise. Les observations recueillies indiquent une bonne appétence du produit et une consommation rapide. Certains propriétaires ont également rapporté des comportements perçus comme plus calmes, bien que ces résultats doivent être interprétés avec prudence en raison du caractère subjectif des évaluations et de la taille limitée de l’échantillon.
En parallèle, des analyses chimiques et microbiologiques ont été réalisées afin de garantir la qualité et la sécurité du produit. Ces données renforcent la validité du développement et complètent les évaluations sensorielles.
Ce projet comprend également un cahier des charges détaillé, intégrant les aspects techniques, réglementaires et environnementaux, ainsi qu’un plan marketing positionnant le produit dans une niche en développement : celle de l’alimentation pour le bien-être animal.
En conclusion, cette recherche propose une approche exploratoire du rôle de l’alimentation naturelle dans la gestion de l’anxiété canine. Elle met en évidence à la fois le potentiel et les limites d’une telle solution, et ouvre la voie à des investigations complémentaires pour confirmer les observations, approfondir les analyses et affiner la formulation.


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Access CLAUSE_Nora_KOWALCZUK_Sandra_TATEKHT_Nada_TFE_MICA_2024-2025.pdf
Description:
Size: 8.14 MB
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Author

  • Clause, Nora ULiège Université de Liège > Master management innov. & concep. des alim. , à fin. spec.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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