Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

L'impact des ODD sur la décision stratégique de "Make or Buy" en entreprise : facteurs déterminants et considérations juridiques

Télécharger
Spits, Mona ULiège
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24194
Détails
Titre : L'impact des ODD sur la décision stratégique de "Make or Buy" en entreprise : facteurs déterminants et considérations juridiques
Auteur : Spits, Mona ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025
Promoteur(s) : Lisein, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Aydogdu, Roman ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Mots-clés : [fr] Make or Buy
[fr] Objectifs de développement durable
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse l’impact des objectifs de développement durable (ci-après « ODD ») sur la décision stratégique de Make or Buy en entreprise. Cette recherche s’inscrit dans un contexte marqué par une démultiplication des engagements pris par les États au niveau du développement durable.
La première partie de ce travail consiste en un exposé de la littérature sur ce sujet, divisée en trois parties principales : la décision de « Make or Buy », relative au choix de méthode de production des entreprises, les objectifs de développement durable (ODD), et le lien potentiel entre ces deux éléments
distincts. D’un point de vue légal, plusieurs aspects sont abordés reprenant la Directive sur la responsabilité sociale des entreprises (CSRD) ainsi que le contrat d’entreprise. La deuxième partie de ce travail consiste en une étude empirique du sujet via une analyse de quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’entreprises actives dans le secteur manufacturier et implantées en Wallonie. Ces entretiens ont été réalisés dans le but d’évaluer la présence d’un impact entre les ODD et la stratégie de Make or Buy, ainsi que de repérer les divers facteurs d’influence et la présence d’autres impacts potentiels de cet investissement. Ils nous ont permis d’avoir un point de vue plus « pratique » sur la question.
En conclusion, nous remarquons que les ODD sont globalement connus des entreprises, les grandes entreprises ou groupes semblant être plus investis dans cette démarche vers la durabilité que les PME, qui ressentent encore des difficultés à l’intégrer à cause de facteurs variés. L’impact des ODD est actuellement insignifiant sur la stratégie de Make or Buy. Les ODD ont cependant un impact sur la production en interne de quelques entreprises entrant dans cette démarche, ainsi qu’un impact plus limité sur les relations de sous-traitance. L’évolution des normes concernant la durabilité fera cependant évoluer les impacts existants de nos jours.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MonaSpits_S200759.pdf
Description:
Taille: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_MonaSpits_Confidentiel.pdf
Description:
Taille: 946.54 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Spits, Mona ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.