Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée
Laurent, Pauline
Promotor(s) :
Durnez, Sibrine
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24239
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée |
| Author : | Laurent, Pauline
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Durnez, Sibrine
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| Committee's member(s) : | Gena, François
Nelles, Norbert
Stassin, Dimitri |
| Language : | French |
| Number of pages : | 267 |
| Keywords : | [fr] éthique [fr] subsistance [fr] pratique [fr] pédagogie [fr] ressources |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] À l’heure actuelle, l’architecture reste largement dépendante d’un modèle industriel fondé sur l’extractivisme et le productivisme. Ce modèle linéaire – qui extrait, transforme, consomme, puis jette – génère inévitablement d’immenses quantités de déchets et contribue de manière significative à la crise écologique actuelle. Dans ce contexte, l’architecture, en tant qu’acteur de la transition, est amenée à interroger ses pratiques. Dès lors, quelles voies s’ouvrent aujourd’hui pour construire autrement, dans une logique de subsistance mais aussi d’éthique sociale et environnementale ?
Ce mémoire propose d’explorer trois pratiques, imbriquant le penser et l’agir, en guise d’esquisse de réponse : récolter, réemployer, transformer.
Chaque partie est étudiée selon 3 axes : la ressource, pour interroger la dépendance aux matériaux industriels ; la pratique, en analysant la manière dont l’architecture peut se reconnecter à son contexte ; la créativité, pour mettre en évidence les formes d'inventivité que permettent ces nouvelles manières de faire.
Ce travail s’inscrit également dans une réflexion pédagogique : comment l’école peut-elle former les futurs architectes à ces pratiques alternatives et engagées ?
Cite this master thesis
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