Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée

Download
Laurent, Pauline ULiège
Promotor(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24239
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée
Author : Laurent, Pauline ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Committee's member(s) : Gena, François ULiège
Nelles, Norbert ULiège
Stassin, Dimitri 
Language : French
Number of pages : 267
Keywords : [fr] éthique
[fr] subsistance
[fr] pratique
[fr] pédagogie
[fr] ressources
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] À l’heure actuelle, l’architecture reste largement dépendante d’un modèle industriel fondé sur l’extractivisme et le productivisme. Ce modèle linéaire – qui extrait, transforme, consomme, puis jette – génère inévitablement d’immenses quantités de déchets et contribue de manière significative à la crise écologique actuelle. Dans ce contexte, l’architecture, en tant qu’acteur de la transition, est amenée à interroger ses pratiques. Dès lors, quelles voies s’ouvrent aujourd’hui pour construire autrement, dans une logique de subsistance mais aussi d’éthique sociale et environnementale ?

Ce mémoire propose d’explorer trois pratiques, imbriquant le penser et l’agir, en guise d’esquisse de réponse : récolter, réemployer, transformer.
Chaque partie est étudiée selon 3 axes : la ressource, pour interroger la dépendance aux matériaux industriels ; la pratique, en analysant la manière dont l’architecture peut se reconnecter à son contexte ; la créativité, pour mettre en évidence les formes d'inventivité que permettent ces nouvelles manières de faire.

Ce travail s’inscrit également dans une réflexion pédagogique : comment l’école peut-elle former les futurs architectes à ces pratiques alternatives et engagées ?


File(s)

Document(s)

File
Access Laurent_Pauline_TFE.pdf
Description:
Size: 57.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Laurent, Pauline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gena, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Nelles, Norbert ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stassin , Dimitri








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.