Des expérimentations locales inspirées de la Sécurité Sociale de l'Alimentation comme outil de capacitation territoriale et de transformations agroécologiques ? Discussions à partir du collectif Vers une SSA à Dieulefit et alentours et son expérimentation de caisse locale de l'alimentation.
Elzière, Lucie
Promotor(s) :
Maréchal, Kevin
Date of defense : 29-Aug-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24254
Details
| Title : | Des expérimentations locales inspirées de la Sécurité Sociale de l'Alimentation comme outil de capacitation territoriale et de transformations agroécologiques ? Discussions à partir du collectif Vers une SSA à Dieulefit et alentours et son expérimentation de caisse locale de l'alimentation. |
| Author : | Elzière, Lucie
|
| Date of defense : | 29-Aug-2025 |
| Advisor(s) : | Maréchal, Kevin
|
| Committee's member(s) : | Bonzi, Bénédicte
Stassart, Pierre M
Léger, François |
| Language : | French |
| Number of pages : | 109 |
| Keywords : | [fr] sécurité sociale de l'alimentation [fr] caisse alimentaire [fr] capacitation territoriale [fr] démocratie alimentaire [fr] agroécologie forte [fr] répertoire d'action expérimental |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en agroécologie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Depuis cinq ans, de nombreuses initiatives inspirées de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) émergent en France et en Belgique. Fruit d’une immersion de cinq mois au sein de l’une d’entre elles, le présent mémoire tente de mettre en lumière autant le potentiel transformateur du répertoire d’action expérimental qu’elles mobilisent que ses limites.
En croisant les apports des travaux autour de la démocratie alimentaire avec les approches de l’agroécologie forte, il s'agit d'étudier les impacts du collectif vers une SSA à Dieulefit et alentours sur les processus de capacitation territoriale. Pour ce faire, l’approche choisie mêle à la fois analyse des imaginaires véhiculés par le collectif à travers son travail de narration territoriale et étude des pratiques de « solidarité démocratique » (Laville, 2020 in : Scherer et al., 2024, p.11) mises en œuvre sur le territoire. Les résultats témoignent de l’émergence d’une praxis collective originale à travers laquelle les participant.e.s tentent de transformer à la fois leur territoire et le liens qu’ils et elles entretiennent avec lui. Ils soulignent également les difficultés rencontrées par le collectif pour ne pas dévier de la « promesse de différence » (Le Velly, 2017) que porte l’horizon de la SSA.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
elziere_TFE_2025.pdf