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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

Appropriation de LinkedIn par les recruteurs : une analyse des pratiques différenciées entre agences d'intérim et cabinets de recrutement

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Thomas, Victor ULiège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24257
Détails
Titre : Appropriation de LinkedIn par les recruteurs : une analyse des pratiques différenciées entre agences d'intérim et cabinets de recrutement
Auteur : Thomas, Victor ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Berton, Lorane ULiège
Tognoli, Ornella 
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] recrutement
[fr] LinkedIn
[fr] agence intérim
[fr] cabinet de recrutement
[fr] sociologie des usages
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Le recrutement connaît aujourd’hui une profonde transformation sous l’effet de la digitalisation, et LinkedIn s’impose comme un outil incontournable pour les professionnels du secteur. Pourtant, peu de travaux ont comparé la manière dont les cabinets de recrutement et les agences d’intérim s’approprient concrètement cette plateforme. L’objectif de cette recherche est d’analyser les usages différenciés de LinkedIn par ces deux types d’acteurs, ainsi que les logiques professionnelles qui orientent leurs pratiques. Mobilisant une approche qualitative comparative inscrite dans la sociologie des usages, l’analyse met en évidence à la fois les différences entre cabinets et agences d’intérim, mais aussi les variations internes propres à chaque type de structure. Ces écarts s’expliquent autant par les contextes organisationnels que par les stratégies professionnelles et les positionnements individuels des recruteurs. L’analyse souligne ainsi que LinkedIn constitue pour ces acteurs un espace différencié d’accès aux candidats et de mise en visibilité, dont l’appropriation varie selon les logiques et les contraintes propres à chaque configuration.


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Document(s)

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Access Thomas Victor-S195814-Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thomas, Victor ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Berton, Lorane ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tognoli, Ornella








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