Vandenbussche, Alice
Promoteur(s) :
Rigo, Philippe
Date de soutenance : 2011 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2430
Détails
Titre : | Protection de la ville de Saigon contre les inondations - Conception de la barrière de Thu Bo |
Auteur : | Vandenbussche, Alice ![]() |
Date de soutenance : | 2011 |
Promoteur(s) : | Rigo, Philippe ![]() |
Membre(s) du jury : | Franssen, Jean-Marc ![]() Erpicum, Sébastien ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 136 |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Le présent travail porte sur la conception de la barrière marée-tempête de Thu Bo, à proximité d'Ho
Chi Minh ville au Vietnam. Cet ouvrage a pour but la protection d'Ho Chi Minh ville (mégapole de 8
millions d'habitants) contre les inondations auxquelles elle est sujette à l'heure actuelle. Il s'intègre
dans le projet MARD qui consiste en la réalisation d'une digue de plusieurs dizaines de kilomètre
autour de la ville et de 12 barrières marée-tempête.
Ce travail étudie différentes variantes de réalisation avant de se porter sur le choix d'une barrière
marée-tempête composée de
- quatre vannes levantes de 40m de long et de 12.5m de haut dont deux navigables,
- d'une écluse de 12.5m de large et de 125m de long,
- d'un ouvrage fixe en enrochement de 50m de long placé en rive droite.
La vanne levante est modélisée, analysée et optimisée à l'aide du logiciel LBR 5 ; le radier est vérifié
au soulèvement et aux affouillements (par la règle de Bligh) et la quantité d'acier est approximée
selon les principes courants de béton armé ; les piles sont étudiées de façon à minimiser leur impact
sur l'écoulement naturel de la rivière et leur stabilité au glissement et au décollement est vérifiée ;
les fondations sont dimensionnées selon les règles classiques de géotechnique en vérifiant que leur
tassement reste dans des limites raisonnables ; l'enrochement nécessaire pour satisfaire la durabilité
des berges et du lit de la rivière est également déterminé ; et enfin, les palplanches à utiliser durant
les phases de constructions sont pré-dimensionnées selon la méthode de Blum.
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