Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

Fabriquer l'authenticité, négocier l'altérité. Une recherche qualitative sur les restaurants moyen-orientaux à Liège

Download
Allam, Céline ULiège
Promotor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24321
Details
Title : Fabriquer l'authenticité, négocier l'altérité. Une recherche qualitative sur les restaurants moyen-orientaux à Liège
Author : Allam, Céline ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Mescoli, Elsa ULiège
Committee's member(s) : Razy, Elodie ULiège
Clarebout, Alice ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Authenticité
[fr] Espace urbain
[fr] Moyen-Orient
[fr] Restaurant ethnique
[fr] Stratégies
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce mémoire explore les stratégies déployées par les restaurateurs moyen-orientaux, proposant une cuisine de cette région du monde à Liège (Belgique), pour construire leur offre culinaire et leur identité commerciale. S’inscrivant à l’intersection de l’anthropologie urbaine et de l’anthropologie de l’alimentation en contexte migratoire, cette recherche analyse la façon dont ces espaces de restauration ethnique participent à la mise en scène, à l’adaptation et à la négociation de références culturelles et culinaires. Elle met en lumière la complexité des notions d’authenticité et d’altérité dans la restauration ethnique, et tente de répondre à plusieurs sous-questions, chacune d’entre elles correspondant à une partie. 1) Comment les registres de l’authenticité et de l’altérité sont-ils négociés par les restaurateurs, à travers la mise en scène du décor, des menus, du service et les stratégies publicitaires ? 2) En quoi la quête d’authenticité influence-t-elle l’offre et le discours des restaurateurs, et comment cette authenticité est-elle interprétée par la clientèle ? 3) Dans quelle mesure l’identité et l’altérité sont des cadres structurants pour comprendre les adaptations culinaires des restaurateurs ? 4) Quels regards porter sur la passion, la pression concurrentielle, l’exigence d’excellence et l’inscription dans un quartier, lesquels contribuent à faire du métier de restaurateur une profession singulière ? L’enquête s’appuie sur une ethnographie du proche, menée auprès de treize restaurateurs, restauratrices, cuisiniers et cuisinières issus principalement du Liban, de Syrie et de Palestine. Seize entretiens semi-directifs, des observations flottantes dans les restaurants et une analyse des pratiques numériques sur les réseaux sociaux et les sites d’avis ont été réalisés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Céline_Allam.pdf
Description:
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Céline_Allam.pdf
Description: -
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Allam, Céline ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.