Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Evaluation de l'impact des rotations innovantes de l'essai SYCBIO sur la qualité du sol.

Télécharger
Delcourt, Julie ULiège
Promoteur(s) : De Clerck, Caroline ULiège ; Hardy, Brieuc
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24322
Détails
Titre : Evaluation de l'impact des rotations innovantes de l'essai SYCBIO sur la qualité du sol.
Titre traduit : [en] Assessment of the impact of innovative crop rotations in the SYCBIO trial on soil quality
Auteur : Delcourt, Julie ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2025
Promoteur(s) : De Clerck, Caroline ULiège
Hardy, Brieuc 
Membre(s) du jury : Dumont, Benjamin ULiège
Meersmans, Jeroen ULiège
Boeraeve, Fanny ULiège
Beckers, Yves ULiège
Abras, Morgan 
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] Agriculture biologique
[fr] Conservation des sols
[fr] Indicateurs de qualité du sol
[fr] Essai système
[fr] Durabilité
[fr] Services écosystémiques
[fr] Performance agronomique
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Centre(s) de recherche : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La recherche de systèmes agricoles à la fois productifs et respectueux de l’environnement est au cœur des enjeux actuels. Si l’intensification peut répondre à la demande alimentaire croissante, elle comporte un risque élevé de dégradation des sols et de perte de services écosystémiques. L’agriculture biologique, en excluant les intrants de synthèse, constitue une alternative durable, mais nécessite de développer des systèmes adaptés à divers contextes, notamment sans élevage et sans cultures légumières à haute valeur ajoutée.
Ce travail s’inscrit dans l’essai système SYCBIO du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), et vise à analyser l’impact de deux systèmes de cultures biologiques innovants sur la qualité des sols agricoles : un premier système dit « autonome » en termes de fertilité, c’est-à-dire sans apport externe de matière organique et un second système en agriculture biologique de conservation, dans lequel le labour est exclu. Ces deux systèmes sont comparés à un système de référence basé sur les pratiques biologiques classiques. La qualité des sols est évaluée à travers une approche intégrée combinant des indicateurs physiques (stabilité structurale, densité apparente), chimiques (stocks, stocks cumulés et teneurs en carbone organique, teneur en azote total, rapport C/N, teneurs en
nutriments disponibles, statut acido-basique, rapport carbone organique/argile) et biologiques (activité microbienne, abondance bactérienne, diversité et abondance des vers de terre).
Les résultats révèlent que le système sans labour se distingue par une accumulation de matière organique en surface, ce qui améliore la stabilité structurale du sol et contribue à prévenir l’érosion hydrique. Parallèlement, l’activité microbienne et l’abondance bactérienne sont plus élevées en surface, favorisées par ces agrégats stables et par la disponibilité de substrats énergétiques ; en revanche, aucune différence significative n’a été observée entre les systèmes pour les populations de vers de terre ni pour la respiration microbienne. En contrepartie, ce système sans labour présente une sensibilité accrue à la compaction dans l’horizon intermédiaire et des rendements inférieurs à ceux des systèmes labourés. Ces derniers assurent une distribution des nutriments plus homogène dans la couche de labour, maîtrisent mieux la compaction dans l’horizon intermédiaire et affichent des rendements supérieurs, mais leurs bénéfices environnementaux de surface en termes de limitation de l’érosion et de stimulation de la vie microbienne sont moins prononcés. À l’échelle du profil pédologique, les trois systèmes stockent globalement autant de carbone. Sur le plan de la fertilité chimique, aucun système ne se distingue clairement et le pH reste favorable.
Ces résultats mettent en évidence la nécessité de trouver un compromis entre qualité du sol et rendement agronomique, soulignant l’importance d’un suivi à long terme afin d’optimiser ces systèmes agricoles innovants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Delcourt_Julie_s201762.pdf
Description:
Taille: 4.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delcourt, Julie ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.