Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS

Etude des relations entre la structure verticale forestière, le microclimat thermique forestier et l'avifaune nicheuse en Wallonie.

Download
Mullenders, Eline ULiège
Promotor(s) : Bastin, Jean-François ULiège ; Favaro, Alexia ULiège
Date of defense : 25-Aug-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24323
Details
Title : Etude des relations entre la structure verticale forestière, le microclimat thermique forestier et l'avifaune nicheuse en Wallonie.
Translated title : [en] Study of the relationships between forest vertical structure, forest thermal microclimate and bird communities in Wallonia.
Author : Mullenders, Eline ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2025
Advisor(s) : Bastin, Jean-François ULiège
Favaro, Alexia ULiège
Committee's member(s) : Vermeulen, Cédric ULiège
Claessens, Hugues ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] microclimat
[fr] avifaune
[fr] structure verticale forestière
[fr] température
[fr] LiDAR
[fr] diversité
[fr] écoacoustique
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le changement climatique impacte grandement la santé des forêts et les organismes qui y résident. En effet, les phénomènes climatiques étant plus extrêmes et plus fréquents, de nombreuses espèces ne sont plus adaptées à leur milieu et deviennent plus vulnérables aux perturbations. Le microclimat forestier agit comme un tampon face à ces conditions et permet ainsi d’atténuer ces changements, au moins à court terme.

Face aux enjeux du changement climatique, il est important de mieux comprendre le microclimat et l’impact de la structure forestière pour savoir comment celui-ci va varier et donc influencer les organismes. Ce mémoire étudie les relations entre la structure verticale forestière, le microclimat thermique forestier et l’avifaune nicheuse à partir de données LiDAR acquises par drone, de mesures de températures par capteurs thermiques et d’enregistrements issus de capteurs acoustiques.

Les résultats par analyses de redondance et régressions suggèrent qu’un effet tampon semblerait plus marqué lorsque la structure générale du peuplement est plus homogène. Par ailleurs, la diversité aviaire serait plus importante lorsque le profil vertical est plus diversifié tandis que l’activité acoustique se complexifierait lorsque la masse foliaire est concentrée vers le haut de la canopée. De plus, l’étude de l’influence du microclimat sur l’avifaune n’a pas été concluante. Cependant, l’analyse par redondance analysant l’influence de la structure forestière et du microclimat forestier sur l’avifaune n’explique qu’une faible part de la variance totale des variables aviaires. Une analyse complémentaire des traits fonctionnels de l’avifaune a permis de mettre en évidence l’attrait de différentes espèces pour certains milieux.

Associer le LiDAR par drone avec des capteurs thermiques a permis de caractériser l’habitat à fine échelle et un suivi détaillé des températures. De plus, l’utilisation de capteurs acoustiques a permis d’allier la diversité de la communauté présente et l’écoacoustique pour avoir une vision plus générale.

L’amélioration principale à apporter à ce travail est d’avoir un échantillonnage plus robuste. En outre, élargir l’étude aux résineux permettrait d’observer plus de contraste et de variabilité au niveau de la structure. Aussi, la relation entre la structure forestière et le microclimat thermique pourrait être observée à plus fine échelle et une analyse de l’impact du placement des capteurs macroclimatiques pourrait être menée. Quant à l’avifaune, il serait intéressant d’approfondir l’analyse des traits fonctionnels pour identifier les relations significatives avec la structure et avec le microclimat.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_MULLENDERS_Eline.pdf
Description:
Size: 3.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_MULLENDERS_Eline_annexes.pdf
Description:
Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mullenders, Eline ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.