Effet de la téléphonie mobile et du mobile banking sur l'inclusion financière en Afrique subsaharienne
Fokam Signe, Hermann Stephane
Promoteur(s) :
David, Romain
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24325
Détails
| Titre : | Effet de la téléphonie mobile et du mobile banking sur l'inclusion financière en Afrique subsaharienne |
| Auteur : | Fokam Signe, Hermann Stephane
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | David, Romain
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| Membre(s) du jury : | Mertens de Wilmars, Sybille
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Téléphonie Mobile, Mobile Banking, Mobile money |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Notre mémoire interroge l’effet que la téléphonie mobile et le mobile banking ont sur l’inclusion financière en Afrique subsaharienne. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse qualitative à travers des entretiens sémi-directifs menées au Cameroun. Dans une région où la population est fortement sous-bancarisée, les technologies financières mobiles apparaissent comme des outils prometteurs pour développer l’accès aux services de base. Mais cet accès se traduit-il réellement par une inclusion durable et équitable ?
En utilisant une revue de la littérature, nous avons étudié les avantages et les contraintes du mobile banking en ce qui concerne l’autonomisation, la diminution des vulnérabilités et l’inclusion financière. Nous avons également fait une étude sur terrain avec des utilisateurs de mobile banking aux profils variés et nous les avons examinés selon une approche thématique inspirée par Braun & Clarke (2006).
Les résultats affichent que le mobile banking améliore les transactions et sécurise les revenus quotidiens. Cependant, son utilisation reste très différente selon que l’on se trouve dans un contexte social, géographique et culturels. Des obstacles limitent encore l’appropriation de ces services par les plus vulnérables.
Nous avons à la fin formulée quelques recommandations concrète en matière d’accessibilité, d’accompagnement humain et de régulation.
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