Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

L'analyse des stratégies des entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre des pratiques visant à réduire l'empreinte écologique

Télécharger
Messi Malende, Yves ULiège
Promoteur(s) : Meert, Simon ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24331
Détails
Titre : L'analyse des stratégies des entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre des pratiques visant à réduire l'empreinte écologique
Auteur : Messi Malende, Yves ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Meert, Simon ULiège
Membre(s) du jury : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Mots-clés : [fr] entreprise d'économie sociale- empreinte écologique
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Economie sociale
Centre(s) de recherche : ces
Public cible : Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L’objectif du mémoire est d’analyser comment les entreprises d’économie sociale mettent en œuvre des pratiques concrètes visant à réduire leur empreinte écologique. Il sera scindé en 2 parties. Une première partie consistera en une revue de littérature qui décrira, tout d’abord, les concepts d’entreprise d’économie sociale et d’empreinte écologique. Ensuite, ressortir une classification de ces pratiques en différentes catégories distinctives sous forme d’une typologie permettant de mieux comprendre les dynamiques en place et de soutenir les recherches futures. Dans une deuxième partie, il s’agira d’interviewer une diversité d’acteurs des coopératives d’énergie renouvelable et d’alimentation durable de la Wallonie afin d’illustrer comment les entreprises d’économie sociale peuvent contribuer à la réduction de l’empreinte écologique tout en renforçant la résilience territoriale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Yves MEMOIRE RATTR 2.pdf
Description: -
Taille: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Messi Malende, Yves ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. man. entr. soc. dur.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mertens de Wilmars, Sybille ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Social Entrepreneurship
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.