Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Utilisation de plateforme de médiation web pour communiquer le patrimoine : Le cas de l'infirmerie de l'Abbaye de Saint-Jacques

Télécharger
Bauvir, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège ; Schreurs, Astrid ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24356
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Utilisation de plateforme de médiation web pour communiquer le patrimoine : Le cas de l'infirmerie de l'Abbaye de Saint-Jacques
Auteur : Bauvir, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Schreurs, Astrid ULiège
Membre(s) du jury : Coq, Maxime ULiège
Drugmand, Baptiste ULiège
Bolle, Caroline 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Patrimoine Bâti, SLAM, Médiation, Plateforme Web
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Intitulé du projet de recherche : Mémoire de fin d'études: Utilisation de plateforme de médiation web pour communiquer le patrimoine : Le cas de l’infirmerie de l’abbaye de Saint-Jacques.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Le patrimoine bâti repose autant sur sa préservation matérielle que sur sa transmission auprès du public, même lorsque les sites sont temporairement inaccessibles. Dans ce contexte, ce mémoire explore les apports des technologies numériques pour documenter et valoriser l’ancienne infirmerie des moines de l’abbaye de Saint-Jacques, vestige du XIVème siècle. L’objectif principal de cette recherche est la conception d’un prototype de plateforme web interactive permettant de restituer et de communiquer ce patrimoine à travers des contenus numériques accessibles pour le grand public. La méthodologie mise en œuvre combine des relevés par SLAM, un traitement et un alignement des données sur la plateforme NavVis IVION. Ensuite, la création de documents 2D et 3D, ainsi que l’élaboration d’un scénario et d’un storyboard a permis de structurer les informations. Enfin, la création de la plateforme web sur Observable propose une expérience pédagogique et immersive. Les résultats de ce travail montrent que, malgré certaines contraintes techniques, les outils choisis se révèlent adaptés à la documentation et à la médiation numérique du site. La plateforme web développée démontre la faisabilité d’une médiation interactive et susceptible d’être transposée à d’autres sites patrimoniaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_BAUVIR_MORGANE_S200604.pdf
Description:
Taille: 23.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bauvir, Morgane ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.