Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique

Download
Ferjani, Yasmin ULiège
Promotor(s) : Gardier, Patricia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24363
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique
Author : Ferjani, Yasmin ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Gardier, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Sosnowska, Philippe ULiège
Haesevoets, Frédéric ULiège
Language : French
Number of pages : 153
Keywords : [fr] Architecture
[fr] Intelligence artificielle
[fr] Pédagogie
[fr] Transposition
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Dans le cadre du cours Culture architecturale 2 : Histoire de la construction – Antiquité – XIXe siècle à l’Université de Liège, ce mémoire interroge les difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu’ils doivent transposer un énoncé textuel en élévation architecturale. L’étude met en évidence les obstacles liés à la maîtrise du vocabulaire technique, aux conventions graphiques et aux capacités visuo-spatiales mobilisées dans cet exercice. La méthodologie adoptée combine une analyse quantitative des grilles d’évaluation, une analyse qualitative d’un échantillon de copies et une expérimentation reposant sur des images générées par intelligence artificielle à partir du même énoncé. Cette triangulation permet d’identifier les zones de fragilité, de comparer les productions étudiantes et celles des IA, et de questionner leur potentiel d’usage comme support pédagogique. Ce travail propose ainsi une lecture contextualisée de l’usage de l’IA dans la formation architecturale, en soulignant les conditions nécessaires pour en faire un outil complémentaire.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Yasmin_Ferjani_S203649_25.pdf
Description:
Size: 5.39 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXE_Yasmin_Ferjani_S203649(1).pdf
Description:
Size: 6.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ferjani, Yasmin ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.