Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique
Ferjani, Yasmin
Promotor(s) :
Gardier, Patricia
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24363
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique |
| Author : | Ferjani, Yasmin
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Gardier, Patricia
|
| Committee's member(s) : | Sosnowska, Philippe
Haesevoets, Frédéric
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 153 |
| Keywords : | [fr] Architecture [fr] Intelligence artificielle [fr] Pédagogie [fr] Transposition |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans le cadre du cours Culture architecturale 2 : Histoire de la construction – Antiquité – XIXe siècle à l’Université de Liège, ce mémoire interroge les difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu’ils doivent transposer un énoncé textuel en élévation architecturale. L’étude met en évidence les obstacles liés à la maîtrise du vocabulaire technique, aux conventions graphiques et aux capacités visuo-spatiales mobilisées dans cet exercice. La méthodologie adoptée combine une analyse quantitative des grilles d’évaluation, une analyse qualitative d’un échantillon de copies et une expérimentation reposant sur des images générées par intelligence artificielle à partir du même énoncé. Cette triangulation permet d’identifier les zones de fragilité, de comparer les productions étudiantes et celles des IA, et de questionner leur potentiel d’usage comme support pédagogique. Ce travail propose ainsi une lecture contextualisée de l’usage de l’IA dans la formation architecturale, en soulignant les conditions nécessaires pour en faire un outil complémentaire.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
ANNEXE_Yasmin_Ferjani_S203649(1).pdf
Description:
Size: 6.41 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

