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MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études : Au-delà des ruines. Histoires et perspectives d'un concept multiple

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Joly, Coline ULiège
Promotor(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège ; Groaz, Silvia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24366
Details
Title : Mémoire de fin d'études : Au-delà des ruines. Histoires et perspectives d'un concept multiple
Author : Joly, Coline ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Groaz, Silvia ULiège
Committee's member(s) : Wuytack, Karel ULiège
Pigeon, Virginie 
Language : French
Number of pages : 301
Keywords : [fr] ruines
[fr] territoire
[fr] anthropocène
[fr] perturbation
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail interroge la figure de la ruine dans le contexte des crises écologiques, sociales et économiques contemporaines. Longtemps considérée comme un objet figé, vestige ou décor, la ruine est ici revisitée à la lumière du Chthulucène, notion développée par Donna Haraway, qui invite à penser les continuités, les enchevêtrements et l’ongoingness plutôt que les ruptures. Dans cette perspective, la ruine devient sujet : un lieu critique, porteur d’enseignements pour repenser nos manières d’habiter, nos pratiques constructives et notre rapport au territoire. La recherche s’appuie sur un travail de décloisonnement théorique entre disciplines, périodes et contextes, afin d’élargir les perspectives de ce que signifie « ruine ». De cette déconstruction émergent observations, enseignements et pistes qui permettent de (ré)ouvrir notre regard sur le territoire, de l’enrichir et de repenser nos manières de faire projet autour de quatre axes clés : comprendre le territoire comme un processus stratifié et co-construit par des agents humains et non-humains ; prendre en compte l’héritage commun dans sa matérialité et les opportunités qu’il nous lègue ; réinscrire le projet dans le temps long ; et intégrer la perturbation dans une perspective cyclique. Ces quatre axes sont mis en application dans un projet situé dans le bassin de l’Orneau, conçu comme laboratoire. Fondé sur une lecture de ce contexte à partir des enseignements de la ruine, il propose une approche régénérative attentive aux besoins du territoire, plutôt qu’une approche top-down fondée sur la table rase.


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Access JOLY_COLINE_MEMOIRE_S206844.pdf
Description:
Size: 622.45 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXE_FRISE_CHRONOLOGIQUE_TFE.pdf
Description: frise chronologique en double A0
Size: 70.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access ANNEXES_PROJET_TFE.pdf
Description: documents graphiques de projet
Size: 652.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Joly, Coline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wuytack, Karel ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
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  • Pigeon, Virginie








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