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Mémoire

Mémoire de fin d'études : Au-delà des ruines. Histoires et perspectives d'un concept multiple

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Joly, Coline ULiège
Promoteur(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège ; Groaz, Silvia ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24366
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études : Au-delà des ruines. Histoires et perspectives d'un concept multiple
Auteur : Joly, Coline ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Groaz, Silvia ULiège
Membre(s) du jury : Wuytack, Karel ULiège
Pigeon, Virginie 
Langue : Français
Nombre de pages : 301
Mots-clés : [fr] ruines
[fr] territoire
[fr] anthropocène
[fr] perturbation
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail interroge la figure de la ruine dans le contexte des crises écologiques, sociales et économiques contemporaines. Longtemps considérée comme un objet figé, vestige ou décor, la ruine est ici revisitée à la lumière du Chthulucène, notion développée par Donna Haraway, qui invite à penser les continuités, les enchevêtrements et l’ongoingness plutôt que les ruptures. Dans cette perspective, la ruine devient sujet : un lieu critique, porteur d’enseignements pour repenser nos manières d’habiter, nos pratiques constructives et notre rapport au territoire. La recherche s’appuie sur un travail de décloisonnement théorique entre disciplines, périodes et contextes, afin d’élargir les perspectives de ce que signifie « ruine ». De cette déconstruction émergent observations, enseignements et pistes qui permettent de (ré)ouvrir notre regard sur le territoire, de l’enrichir et de repenser nos manières de faire projet autour de quatre axes clés : comprendre le territoire comme un processus stratifié et co-construit par des agents humains et non-humains ; prendre en compte l’héritage commun dans sa matérialité et les opportunités qu’il nous lègue ; réinscrire le projet dans le temps long ; et intégrer la perturbation dans une perspective cyclique. Ces quatre axes sont mis en application dans un projet situé dans le bassin de l’Orneau, conçu comme laboratoire. Fondé sur une lecture de ce contexte à partir des enseignements de la ruine, il propose une approche régénérative attentive aux besoins du territoire, plutôt qu’une approche top-down fondée sur la table rase.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access JOLY_COLINE_MEMOIRE_S206844.pdf
Description:
Taille: 622.45 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXE_FRISE_CHRONOLOGIQUE_TFE.pdf
Description: frise chronologique en double A0
Taille: 70.82 MB
Format: Adobe PDF
File
Access ANNEXES_PROJET_TFE.pdf
Description: documents graphiques de projet
Taille: 652.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Joly, Coline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wuytack, Karel ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pigeon, Virginie








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