Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: L'architecture à l'ère d'Instagram : stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne

Download
Frédérick, Maxime ULiège
Promotor(s) : Gardier, Patricia ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24368
Details
Title : Mémoire de fin d'études: L'architecture à l'ère d'Instagram : stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne
Author : Frédérick, Maxime ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Gardier, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Le Coguiec, Eric ULiège
Cohen, Maurizio ULiège
Giletti, Laure ULiège
Language : French
Number of pages : 175
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce mémoire analyse les stratégies de communication visuelle déployées par les bureaux d’architecture de taille moyenne à l’ère des réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram. L’étude s’appuie sur un cadre théorique croisant modèles de communication, culture visuelle et spécificités déontologiques de la profession, afin de situer la place croissante de l’image dans la pratique architecturale contemporaine. À partir d’un corpus de bureaux actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, une grille d’analyse systématique a permis d’examiner formats, intentions, publics cibles et identités graphiques. Les résultats mettent en évidence des logiques éditoriales variées, oscillant entre narration sensible, cohérence identitaire et adaptation aux contraintes algorithmiques. Cette recherche souligne que la communication n’est plus un simple prolongement du projet, mais une composante stratégique de la pratique architecturale, conditionnant visibilité, reconnaissance et différenciation. Elle propose enfin un cadre d’analyse transposable et des recommandations pratiques à destination des architectes, plaidant pour une meilleure intégration de la communication visuelle dans la formation et les outils professionnels du métier.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_FINAL_FREDERICK_Maxime_L'architecture à l'ère d'Instagram - stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne.pdf
Description:
Size: 25.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Frédérick, Maxime ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.