Mémoire de fin d'études: Analyse de la lumière comme outil de composition : une étude de cas à partir de l'analyse de l'œuvre de Tadao Ando.
Öngün, Civin
Promotor(s) :
Kormoss, Bernard
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24373
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Analyse de la lumière comme outil de composition : une étude de cas à partir de l'analyse de l'œuvre de Tadao Ando. |
| Author : | Öngün, Civin
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Kormoss, Bernard
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| Committee's member(s) : | David, Patrick
Nguyen, Luan |
| Language : | French |
| Number of pages : | 143 |
| Keywords : | [fr] Lumière naturelle, Outil de composition, Spatialité, Architecture sensible, Tadao Ando |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Target public : | Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’articule en trois grandes parties. La première s’attache à définir la lumière et à retracer son rôle dans l’architecture au fil du temps. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, elle explore les grandes figures qui ont nourri la réflexion sur la lumière en architecture, de Brunelleschi à Le Corbusier, jusqu’à Tadao Ando, qui ont développé des dispositifs architecturaux pour la manipuler. Cette section pose ainsi les bases théoriques de la relation entre lumière et espace.
La deuxième partie traite de la grammaire architecturale de Tadao Ando, en mettant en lumière ses matériaux et principes fondamentaux : le béton brut comme support d’expression, la lumière comme matière première, le vide et le parcours comme révélateurs d’expériences sensibles. Elle analyse également son héritage culturel japonais ainsi que son ouverture à l’Occident, deux dimensions qui ont façonné son identité architecturale et contribué à sa renommée internationale. Cette section établit ainsi un cadre critique permettant de comprendre les enjeux et la singularité de son œuvre.
Enfin, la troisième partie constitue le cœur de l’étude : l’analyse détaillée de deux projets emblématiques où Ando déploie différentes typologies spatiales lumineuses. Ces études de cas révèlent comment, grâce à des percées rigoureusement pensées, des cadrages subtils et des séquences spatiales précises, l’architecte parvient à faire de la lumière une matière vivante, génératrice d’expériences sensibles. L’architecture devient alors un espace d’expérience totale, où l’homme est invité à la contemplation, au recueillement et à l’éveil de la conscience, retrouvant ainsi un lien essentiel avec la nature et avec lui-même.
File(s)
Document(s)
TFE_ÖNGÜN_Civin_Master_Architecture_S174441_2025.pdf
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Size: 4.36 MB
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Cite this master thesis
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