Déterminants des démissions et solutions pour une fidélisation du personnel chez John Cockerill
Tchouate Tchiengue, Marcelle
Promotor(s) :
Dubois, Christophe
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24406
Details
| Title : | Déterminants des démissions et solutions pour une fidélisation du personnel chez John Cockerill |
| Author : | Tchouate Tchiengue, Marcelle
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Dubois, Christophe
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| Committee's member(s) : | Hauser, Sabine
Prosdocimi, Cynthia |
| Language : | French |
| Number of pages : | 58 |
| Keywords : | [fr] Démission [fr] Fidélisation [fr] Engagement des employés |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche, portant sur les causes de démission et les leviers de fidélisation du personnel, a pour objectif de comprendre les causes de démission chez John Cockerill et d’identifier les leviers permettant de renforcer la fidélisation des collaborateurs.
Nous avons produit une analyse riche et structurée. À travers un cadre théorique détaillé, nous avons mobilisé la littérature autour de la notion de démission (typologies et facteurs de démission) et de fidélisation.
Les travaux analysés montrent que la démission n’est pas seulement un acte isolé ni impulsif, mais bien un processus progressif nourri par des insatisfactions, des désengagements ou encore une perte de sens. Elle montre également que, la fidélisation du personnel insiste sur la nécessité pour les entreprises de dépasser une approche classique centrée sur la rémunération et les avantages sociaux, car jugées comme insuffisants face à l’évolution des attentes des salariés qui recherchent avant tout du sens et de la reconnaissance.
Utilisant une enquête qualitative menée auprès d'anciens et de responsables RH, la partie empirique nous a permis de déceler un décalage entre le discours institutionnel et l’expérience vécue par les salariés. De plus, un désalignement entre les aspirations individuelles et les conditions de travail a été identifié avec réserve comme un accélérateur du processus de départ.
Ces résultats soulignent la nécessité pour l’entreprise de repenser sa politique de fidélisation dans une approche plus humaine et personnalisée, centrée sur la reconnaissance, la proximité managériale, la transparence et le développement de parcours professionnels adaptés.
Pour terminer notre recherche, nous avons fait ressortir les limites de notre étude et dressé quelques recommandations à l'entreprise.
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Document(s)
TCHOUATE TCHIENGUE Marcelle s207115_Mémoire.pdf
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