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Faculté des Sciences Sociales
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MASTER THESIS

Déterminants des démissions et solutions pour une fidélisation du personnel chez John Cockerill

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Tchouate Tchiengue, Marcelle ULiège
Promotor(s) : Dubois, Christophe ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24406
Details
Title : Déterminants des démissions et solutions pour une fidélisation du personnel chez John Cockerill
Author : Tchouate Tchiengue, Marcelle ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Dubois, Christophe ULiège
Committee's member(s) : Hauser, Sabine ULiège
Prosdocimi, Cynthia 
Language : French
Number of pages : 58
Keywords : [fr] Démission
[fr] Fidélisation
[fr] Engagement des employés
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Ce travail de recherche, portant sur les causes de démission et les leviers de fidélisation du personnel, a pour objectif de comprendre les causes de démission chez John Cockerill et d’identifier les leviers permettant de renforcer la fidélisation des collaborateurs.
Nous avons produit une analyse riche et structurée. À travers un cadre théorique détaillé, nous avons mobilisé la littérature autour de la notion de démission (typologies et facteurs de démission) et de fidélisation.
Les travaux analysés montrent que la démission n’est pas seulement un acte isolé ni impulsif, mais bien un processus progressif nourri par des insatisfactions, des désengagements ou encore une perte de sens. Elle montre également que, la fidélisation du personnel insiste sur la nécessité pour les entreprises de dépasser une approche classique centrée sur la rémunération et les avantages sociaux, car jugées comme insuffisants face à l’évolution des attentes des salariés qui recherchent avant tout du sens et de la reconnaissance.
Utilisant une enquête qualitative menée auprès d'anciens et de responsables RH, la partie empirique nous a permis de déceler un décalage entre le discours institutionnel et l’expérience vécue par les salariés. De plus, un désalignement entre les aspirations individuelles et les conditions de travail a été identifié avec réserve comme un accélérateur du processus de départ.
Ces résultats soulignent la nécessité pour l’entreprise de repenser sa politique de fidélisation dans une approche plus humaine et personnalisée, centrée sur la reconnaissance, la proximité managériale, la transparence et le développement de parcours professionnels adaptés.
Pour terminer notre recherche, nous avons fait ressortir les limites de notre étude et dressé quelques recommandations à l'entreprise.


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Access TCHOUATE TCHIENGUE Marcelle s207115_Mémoire.pdf
Description:
Size: 907.1 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tchouate Tchiengue, Marcelle ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., fin. spéc. pol. man. RH.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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