Mémoire de fin d'études: Comment les gestes artistiques et architecturaux permettent-ils de «faire avec le déjà-là» à l'ère de l'Anthropocène ? Gestes situés et bricolage comme mode d'action et de pensée
Ünal, Sena
Promotor(s) :
Behets, Sarah
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24446
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Comment les gestes artistiques et architecturaux permettent-ils de «faire avec le déjà-là» à l'ère de l'Anthropocène ? Gestes situés et bricolage comme mode d'action et de pensée |
| Translated title : | [fr] How Do Artistic and Architectural Gestures Enable Us to 'Make Do with What Already Exists' in the Anthropocene? Situated Gestures and Bricolage as Modes of Action and Thought |
| Author : | Ünal, Sena
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Behets, Sarah
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| Committee's member(s) : | Crambert, David
Vander Maren, Philippe
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| Language : | French |
| Number of pages : | 103 |
| Keywords : | [fr] Anthropocène Faire avec le déjà-là Gestes situés Bricolage Geste pauvre / gestes modestes Réemploi / réparation, crise du sensible Art et architecture, Vivant, soin, Nouveaux récits |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
| Target public : | Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la manière dont les gestes artistiques et architecturaux permettent de “faire avec le déjà-là” à l’ère de l’Anthropocène, en valorisant l’existant plutôt que de le nier. Il s’appuie sur les notions de gestes situés, bricolage, soin, attention au vivant et aux rebuts, pour interroger de nouvelles manières de concevoir et d’habiter l’espace.
À travers une réflexion théorique et sensible, nourrie par des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, Tim Ingold, Fanny Lederlin ou Baptiste Morizot, et par l’étude de pratiques artistiques (Penone, Tinguely, Huyghe, Abdel Hamid…) et architecturales (Bento, Assemble, Rotor, Chevalier & Masson…), le travail met en lumière la puissance des gestes modestes et du bricolage expérimental. Ces démarches témoignent d’une éthique de la continuité, de la réparation et de la sobriété, qui s’oppose à la logique du spectaculaire et du jetable.
En croisant art, design et architecture, ce mémoire montre que l’acte de création peut être à la fois poétique et pragmatique, enraciné dans le contexte, respectueux des temporalités du vivant, et porteur de nouveaux récits capables de répondre à la crise du sensible de notre époque.
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