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Faculté d'Architecture
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Mémoire

Mémoire de fin d'études: Comment les gestes artistiques et architecturaux permettent-ils de «faire avec le déjà-là» à l'ère de l'Anthropocène ? Gestes situés et bricolage comme mode d'action et de pensée

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Ünal, Sena ULiège
Promoteur(s) : Behets, Sarah ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24446
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Comment les gestes artistiques et architecturaux permettent-ils de «faire avec le déjà-là» à l'ère de l'Anthropocène ? Gestes situés et bricolage comme mode d'action et de pensée
Titre traduit : [fr] How Do Artistic and Architectural Gestures Enable Us to 'Make Do with What Already Exists' in the Anthropocene? Situated Gestures and Bricolage as Modes of Action and Thought
Auteur : Ünal, Sena ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Behets, Sarah ULiège
Membre(s) du jury : Crambert, David ULiège
Vander Maren, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Anthropocène Faire avec le déjà-là Gestes situés Bricolage Geste pauvre / gestes modestes Réemploi / réparation, crise du sensible Art et architecture, Vivant, soin, Nouveaux récits
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les gestes artistiques et architecturaux permettent de “faire avec le déjà-là” à l’ère de l’Anthropocène, en valorisant l’existant plutôt que de le nier. Il s’appuie sur les notions de gestes situés, bricolage, soin, attention au vivant et aux rebuts, pour interroger de nouvelles manières de concevoir et d’habiter l’espace.

À travers une réflexion théorique et sensible, nourrie par des penseurs comme Claude Lévi-Strauss, Tim Ingold, Fanny Lederlin ou Baptiste Morizot, et par l’étude de pratiques artistiques (Penone, Tinguely, Huyghe, Abdel Hamid…) et architecturales (Bento, Assemble, Rotor, Chevalier & Masson…), le travail met en lumière la puissance des gestes modestes et du bricolage expérimental. Ces démarches témoignent d’une éthique de la continuité, de la réparation et de la sobriété, qui s’oppose à la logique du spectaculaire et du jetable.

En croisant art, design et architecture, ce mémoire montre que l’acte de création peut être à la fois poétique et pragmatique, enraciné dans le contexte, respectueux des temporalités du vivant, et porteur de nouveaux récits capables de répondre à la crise du sensible de notre époque.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Ünal, Sena ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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