Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

L'influence du bilinguisme sur le développement des prérequis non verbaux au langage oral chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.

Download
Bovy, Maëlle ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24466
Details
Title : L'influence du bilinguisme sur le développement des prérequis non verbaux au langage oral chez les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.
Author : Bovy, Maëlle ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Le mémoire s’intéresse à l’influence du bilinguisme sur le développement des prérequis non verbaux au langage oral chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Dans un pays où coexistent trois langues nationales et où plus de 104 langues sont parlées dans sa capitale, les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), tout comme les enfants au développement neurotypique, sont souvent exposés à plusieurs langues dès leur naissance.
Les études portant sur ce sujet sont encore rares. Nous nous sommes interrogés sur l’impact d’une exposition à deux langues dans une population présentant, dès les premiers mois de vie, des difficultés de communication et un développement langagier atypique. L’autisme ayant un spectre assez large, les profils sont variables mais les difficultés langagières sont souvent présentes dans ce trouble. De ce fait, de nombreux parents hésitent à maintenir l’exposition à plusieurs langues pour leur enfant avec TSA.
Chez les enfants au développement neurotypique, il est établi que le bilinguisme n’a pas d’effet négatif sur les compétences non verbales et il peut même avoir une influence positive sur la compréhension du regard ou du pointage. Nous nous sommes donc demandé si l’exposition à deux langues pouvait être un atout chez les enfants avec TSA, dont les prérequis non verbaux sont déjà fragilisés.
Méthodologie : Pour mener à bien cette étude, deux groupes de participants TSA, peu ou pas verbaux, âgés de 2 à 6 ans ont été sélectionnés. Ils ont réalisé deux tâches : une tâche d’objets cachés, visant à évaluer la compréhension du regard et du pointage dans différentes conditions et une tâche de jeux semi-structurés permettant d’évaluer la réponse et l’initiation de l’interaction sociale, l’attention conjointe, les requêtes non verbales et l’imitation. L’analyse des résultats a combiné une méthode statistique et descriptive incluant la comparaison de binômes appariés selon l’âge ainsi qu’une étude de cas unique.
Résultats : De manière général, nos résultats montrent que le bilinguisme n’exerce pas d’influence négative sur le développement des prérequis non verbaux évalués dans cette recherche. Il semblerait même qu’il puisse avoir un effet positif sur les interactions sociales ou encore l’initiation de l’attention conjointe. Cependant, ces conclusions doivent être interprétées avec prudence et ne peuvent être généralisées en raison de la taille réduite de l’échantillon ainsi que de la grande variabilité des profils chez les enfants TSA.
Conclusion : Nos résultats indiquent que le bilinguisme n’a pas d’effet négatif et pourrait même favoriser certains comportements clés tels que l’imitation ou la diversité des gestes utilisés dans un contexte d’attention conjointe. Ils mettent également en évidence la grande variabilité des profils non verbaux chez les enfants avec TSA. Chaque enfant présente un profil unique avec ses forces et ses faiblesses indépendamment du bilinguisme.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Maëlle Bovy s192082.pdf
Description:
Size: 1.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bovy, Maëlle ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.