Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comment le mouvement des Citoyens Souverains issu des États-Unis s'adapte-t-il d'un point de vue idéologique au contexte francophone, et comment le mécanisme de chambre d'écho influence-t-il la radicalisation de sa communauté ? Étude de cas : analyse qualitative des contenus du Tribunal de Droit Commun Francophone sur le réseau social Telegram."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Feller, Bertrand ULiège
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24477
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Comment le mouvement des Citoyens Souverains issu des États-Unis s'adapte-t-il d'un point de vue idéologique au contexte francophone, et comment le mécanisme de chambre d'écho influence-t-il la radicalisation de sa communauté ? Étude de cas : analyse qualitative des contenus du Tribunal de Droit Commun Francophone sur le réseau social Telegram."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Feller, Bertrand ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2025
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Membre(s) du jury : Gangi, Océane ULiège
Hougardy, Lionel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 61
Mots-clés : [fr] Citoyens Souverain
[fr] Francophonie
[fr] Analyse thématique
[fr] Telegram
[fr] Théories du complot
[fr] Chambre d’écho
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Cette étude de cas qualitative explore la thématique émergeante en francophonie des Citoyens Souverains, un mouvement complotiste originaire des États-Unis, notamment à travers le prisme des théories du complot. L’objectif de cette étude est d’effectuer un état des lieux de la progression de ce mouvement dans le contexte francophone et de déterminer comment il s’adapte à ces changements, tout en s’intéressant de façon secondaire à l’application du concept de chambre d’écho sur la population cible. Pour ce faire, nous avons extrait un corpus de 500 messages aléatoires du groupe « TDCFR.com Chat » sur le réseau social Telegram et l’avons étudié à l’aide de la méthode de l’analyse thématique à travers l’approche en 6 étapes de Braun et Clarke. La méthodologie s’est accompagnée de l’utilisation de scripts informatiques en langage Python pour simplifier ou rendre possible certaines tâches à différents moments de la recherche. Les principaux résultats ont montré que le mouvement avait muté en s’important des États-Unis, gardant certains de ses principes de base et en délaissant d’autres. Le concept de chambre d’écho montre une présence presque inexistante actuellement mais présente un certain potentiel dans le futur. Cette étude s’est inscrite dans une démarche globalement exploratoire étant donné le caractère récent de la problématique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_FELLER_Bertrand_Final.pdf
Description:
Taille: 4.56 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access etape 5 tableau de codage.xlsx
Description:
Taille: 30.69 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access échantillon_messages_telegram_TDCFR_chat_ANONYMISE.pdf
Description:
Taille: 4.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Feller, Bertrand ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. org. crim. anal. crim.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.