Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment la pédagogie flexible peut-elle influencer la transition maternel-primaire ?

Télécharger
Paquay, Alice ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24489
Détails
Titre : Comment la pédagogie flexible peut-elle influencer la transition maternel-primaire ?
Auteur : Paquay, Alice ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Georges, François ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] transition
[fr] maternel
[fr] primaire
[fr] pédagogie
[fr] flexible
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La transition entre l’école maternelle et l’école primaire constitue une étape décisive dans le parcours des élèves, pouvant influencer durablement leur réussite et leur bien-être. Ce mémoire explore l’apport de la pédagogie flexible dans ce processus, en considérant ses principes clés : autonomie, différenciation, aménagement des espaces et climat de classe collaboratif. À travers une recherche qualitative menée auprès de quatorze enseignants de troisième maternelle et de première primaire, l’étude met en lumière les atouts et les limites de cette approche. Les résultats montrent que la pédagogie flexible peut favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves, soutient la différenciation pédagogique et contribue à un climat de classe positif facilitant ainsi une continuité éducative entre les deux niveaux. Toutefois, sa mise en œuvre exige des moyens matériels, une posture professionnelle adaptée et une collaboration étroite entre enseignants et parents. En conclusion, la pédagogie flexible peut apparaître comme un levier pertinent pour soutenir une transition harmonieuse maternel-primaire, à condition d’être accompagnée par un cadre institutionnel et organisationnel favorable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_PaquayAlice_S213587.pdf
Description:
Taille: 6.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Paquay, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.