Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment la pédagogie flexible peut-elle influencer la transition maternel-primaire ?

Download
Paquay, Alice ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24489
Details
Title : Comment la pédagogie flexible peut-elle influencer la transition maternel-primaire ?
Author : Paquay, Alice ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Georges, François ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Keywords : [fr] transition
[fr] maternel
[fr] primaire
[fr] pédagogie
[fr] flexible
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La transition entre l’école maternelle et l’école primaire constitue une étape décisive dans le parcours des élèves, pouvant influencer durablement leur réussite et leur bien-être. Ce mémoire explore l’apport de la pédagogie flexible dans ce processus, en considérant ses principes clés : autonomie, différenciation, aménagement des espaces et climat de classe collaboratif. À travers une recherche qualitative menée auprès de quatorze enseignants de troisième maternelle et de première primaire, l’étude met en lumière les atouts et les limites de cette approche. Les résultats montrent que la pédagogie flexible peut favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves, soutient la différenciation pédagogique et contribue à un climat de classe positif facilitant ainsi une continuité éducative entre les deux niveaux. Toutefois, sa mise en œuvre exige des moyens matériels, une posture professionnelle adaptée et une collaboration étroite entre enseignants et parents. En conclusion, la pédagogie flexible peut apparaître comme un levier pertinent pour soutenir une transition harmonieuse maternel-primaire, à condition d’être accompagnée par un cadre institutionnel et organisationnel favorable.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_PaquayAlice_S213587.pdf
Description:
Size: 6.46 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Paquay, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Georges, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.