Compréhension de textes généraux et de textes relatifs à des matières scolaires dans le cadre de l'immersion
Bréver, Chloé
Promotor(s) :
Comblain, Annick
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24493
Details
| Title : | Compréhension de textes généraux et de textes relatifs à des matières scolaires dans le cadre de l'immersion |
| Translated title : | [en] Comprehension of general texts and texts related to school subjects in the context of immersion education |
| Author : | Bréver, Chloé
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Comblain, Annick
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| Committee's member(s) : | El Kouba, Edith
Remacle, Angélique
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| Language : | French |
| Number of pages : | 57 |
| Keywords : | [fr] compréhension en lecture – immersion – bilinguisme – textes narratifs – textes scientifiques – microstructure – macrostructure |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
| Name of the research project : | «Bilinguisme et enseignement bilingue : impact sur l'acquisition de l'orthographe, la rédaction et la compréhension de textes » |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à l’influence de l’enseignement en immersion sur la compréhension de textes narratifs et scientifiques chez des élèves de cinquième primaire. L’objectif principal est d’évaluer dans quelle mesure le type d’enseignement (monolingue ou immersif) et la langue de présentation des textes (langue maternelle vs langue d’apprentissage) impactent les performances en lecture, en distinguant deux niveaux de traitement : la microstructure (repérage d’informations explicites) et la macrostructure (construction de cohérence et inférences). Deux groupes d’élèves ont été comparés : un groupe issu d’un enseignement monolingue francophone et un groupe scolarisé en immersion franco-anglaise. Quatre textes ont été proposés (deux narratifs et deux scientifiques), parfois en français pour les deux groupes, parfois en français pour les monolingues et en anglais pour les immersifs. La compréhension a été évaluée à l’aide de questionnaires composés de questions à choix multiples, de questions ouvertes, de questions d’inférences et de tâches d’organisation. Les analyses quantitatives montrent que les élèves monolingues obtiennent globalement de meilleurs résultats, en particulier pour les textes scientifiques présentés en français, où l’écart est significatif. En revanche, lorsque le texte scientifique est présenté dans la langue d’apprentissage, les performances des deux groupes se rapprochent. Les résultats révèlent également une hiérarchie selon le type de texte : les récits narratifs, plus familiers et moins denses sur le plan lexical, sont mieux compris que les textes scientifiques, quel que soit le groupe. Enfin, les analyses supplémentaires mettent en évidence que la microstructure est relativement préservée, tandis que la macrostructure demeure plus fragile, notamment pour les textes scientifiques. Ces résultats confirment que la difficulté des textes scientifiques est partagée par tous les élèves, mais qu’elle est accentuée chez les immersifs lorsqu’ils doivent mobiliser le vocabulaire disciplinaire en français. Ils soulignent l’importance de renforcer l’enseignement du lexique académique et d’adapter les pratiques d’évaluation afin de mieux refléter les compétences réelles des élèves bilingues. Ce travail amène à des perspectives pédagogiques, logopédiques et scientifiques, notamment la mise en place d’évaluations bilingues et le développement de recherches longitudinales pour mieux cerner l’évolution des compétences de compréhension en immersion.
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