Exploration des stratégies de prévention et d'intervention jugées efficaces par les enseignants engagés dans la lutte contre le harcèlement scolaire au sein de plusieurs établissements scolaires du secondaire de la région liégeoise en Fédération Wallonie-Bruxelles
Chavanne, Victor
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24497
Détails
| Titre : | Exploration des stratégies de prévention et d'intervention jugées efficaces par les enseignants engagés dans la lutte contre le harcèlement scolaire au sein de plusieurs établissements scolaires du secondaire de la région liégeoise en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Titre traduit : | [en] Exploring Prevention and Intervention Strategies Deemed Effective by Teachers Committed to Combating School Bullying in Secondary Schools in the Liège Region (FW-B) |
| Auteur : | Chavanne, Victor
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Baye, Ariane
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| Membre(s) du jury : | Francois, Nathalie
Leyh, Olivier
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 pages |
| Mots-clés : | [fr] Harcèlement scolaire [fr] Climat scolaire [fr] Prévention [fr] Stratégies éducatives [fr] Intervention [fr] Programme-cadre [fr] Enseignants [fr] Bien-être scolaire |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire se consacre à l’analyse des pratiques de prévention et de gestion du harcèlement scolaire dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus précisément dans huit établissements de l’Arrondissement administratif de Liège. Bien que ce phénomène soit reconnu pour ses conséquences délétères sur le climat scolaire et le bien-être des élèves (Graham & Bellmore, 2007), il demeure encore peu documenté à l’échelle locale. Des initiatives institutionnelles récentes, telles que le programme-cadre instauré sous l’impulsion de l’ancienne ministre de l’Éducation Caroline Désir (FW-B, 2024), témoignent toutefois d’une volonté politique d’harmoniser les pratiques et de renforcer l’accompagnement des écoles.
Dans ce contexte, cette recherche examine les actions concrètes menées par les enseignants pour prévenir les violences entre pairs, intervenir face aux situations de harcèlement et accompagner les élèves concernés. S’appuyant sur une méthodologie qualitative, elle met en lumière des pratiques perçues comme efficaces par les professionnels eux-mêmes, bien que souvent portées de manière individuelle, intuitive et en l’absence de protocole concerté – un constat déjà relevé par Gaffney et al. (2021) dans leur méta-analyse des dispositifs internationaux.
En confrontant ces données empiriques aux apports de la littérature scientifique, l’étude met en lumière les leviers et les limites des dispositifs existants, tout en nourrissant une réflexion collective sur les conditions nécessaires à l’émergence d’une action éducative plus cohérente, coordonnée et durable, pleinement soutenue par les orientations stratégiques en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fichier(s)
Document(s)
S113890_V.Chavanne_mémoire_2025.pdf
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Annexe(s)
Annexes confidentielles_transcriptions entretiens 1 à 9.pdf
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Citer ce mémoire
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