Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Exploration des stratégies de prévention et d'intervention jugées efficaces par les enseignants engagés dans la lutte contre le harcèlement scolaire au sein de plusieurs établissements scolaires du secondaire de la région liégeoise en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Chavanne, Victor ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24497
Détails
Titre : Exploration des stratégies de prévention et d'intervention jugées efficaces par les enseignants engagés dans la lutte contre le harcèlement scolaire au sein de plusieurs établissements scolaires du secondaire de la région liégeoise en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre traduit : [en] Exploring Prevention and Intervention Strategies Deemed Effective by Teachers Committed to Combating School Bullying in Secondary Schools in the Liège Region (FW-B)
Auteur : Chavanne, Victor ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Francois, Nathalie ULiège
Leyh, Olivier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60 pages
Mots-clés : [fr] Harcèlement scolaire
[fr] Climat scolaire
[fr] Prévention
[fr] Stratégies éducatives
[fr] Intervention
[fr] Programme-cadre
[fr] Enseignants
[fr] Bien-être scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire se consacre à l’analyse des pratiques de prévention et de gestion du harcèlement scolaire dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus précisément dans huit établissements de l’Arrondissement administratif de Liège. Bien que ce phénomène soit reconnu pour ses conséquences délétères sur le climat scolaire et le bien-être des élèves (Graham & Bellmore, 2007), il demeure encore peu documenté à l’échelle locale. Des initiatives institutionnelles récentes, telles que le programme-cadre instauré sous l’impulsion de l’ancienne ministre de l’Éducation Caroline Désir (FW-B, 2024), témoignent toutefois d’une volonté politique d’harmoniser les pratiques et de renforcer l’accompagnement des écoles.
Dans ce contexte, cette recherche examine les actions concrètes menées par les enseignants pour prévenir les violences entre pairs, intervenir face aux situations de harcèlement et accompagner les élèves concernés. S’appuyant sur une méthodologie qualitative, elle met en lumière des pratiques perçues comme efficaces par les professionnels eux-mêmes, bien que souvent portées de manière individuelle, intuitive et en l’absence de protocole concerté – un constat déjà relevé par Gaffney et al. (2021) dans leur méta-analyse des dispositifs internationaux.
En confrontant ces données empiriques aux apports de la littérature scientifique, l’étude met en lumière les leviers et les limites des dispositifs existants, tout en nourrissant une réflexion collective sur les conditions nécessaires à l’émergence d’une action éducative plus cohérente, coordonnée et durable, pleinement soutenue par les orientations stratégiques en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S113890_V.Chavanne_mémoire_2025.pdf
Description:
Taille: 19.9 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_transcriptions entretiens 1 à 9.pdf
Description:
Taille: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chavanne, Victor ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Francois, Nathalie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.