Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Analyse du métabolisme de l'acétate chez Chlamydomonas reinhardtii

Télécharger
Giltay, Axel ULiège
Promoteur(s) : Remacle, Claire ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2450
Détails
Titre : Analyse du métabolisme de l'acétate chez Chlamydomonas reinhardtii
Auteur : Giltay, Axel ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2017
Promoteur(s) : Remacle, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Franck, Fabrice ULiège
Hanikenne, Marc ULiège
Jacques, Philippe ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Biologie végétale (sciences végétales, sylviculture, mycologie...)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Lors de mon mémoire, je me suis intéressé au métabolisme de l’acétate chez Chlamydomonas reinhardtii. En effet, cette algue verte pousse en condition phototrophe (lumière + CO2), mixotrophe (lumière + acétate) et hétérotrophe (à l’obscurité) en métabolisant l’acétate. Lors de la culture en présence d’acétate, la concentration usuelle est de 17mM, et nous possédons peu d’informations sur la réponse cellulaire à de plus hautes concentrations en acétate. Je me suis donc penché sur l’analyse du métabolisme de l’acétate en comparant les résultats métaboliques et physiologiques de la culture de Chlamydomonas en concentration faible (17mM) et élevée (57,5mM) en acétate, ainsi que sur l’étude d’un mutant d’une enzyme du cycle du glyoxylate.

La première partie consiste en l’étude d’un mutant d’une enzyme du cycle du glyoxylate, la malate synthase, obtenu hors de la banque de mutants insertionnels CLIP.

Dans la deuxième partie, je dispose d’une analyse transcriptomique de la réponse de Chlamydomonas à des concentrations en acétate plus élevées que la concentration habituellement utilisée (projet européen BAMBI). J’ai tenté de valider l’analyse transcriptomique par des techniques de biologie moléculaire et de biochimies. Pour ce faire je me suis intéressé à l’autophagie, en particulier à la différence du niveau d’expression de la protéine ATG8 (Western Blot) entre les algues cultivées en présence de 17 mM en acétate et les algues cultivées en présence de 57,5 mM en acétate. J’ai également analysé la photosynthèse (dégagement d’O2), dans ces deux conditions de culture.

J’ai également réalisé des analyses métaboliques complémentaires de ces algues cultivées dans les deux concentrations en acétate (17 et 57,5 mM). Dans cette optique, j’ai dosé la chlorophylle, les protéines totales, l’amidon ainsi que le poids sec, afin de voir s’il y a une différence de production de biomasse entre ces deux conditions de culture.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire(Axel Giltay) 15_06.pdf
Description:
Taille: 2.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Giltay, Axel ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Franck, Fabrice ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hanikenne, Marc ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Génomique fonctionnelle et imagerie moléculaire végétale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jacques, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.