Efficacité de la mise en place d'une intervention indirecte axée sur la morphosyntaxe dans la prise en charge d'enfants présentant un TDL d'âge scolaire.
Lambert, Camille
Promotor(s) :
Leroy, Sandrine
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24502
Details
| Title : | Efficacité de la mise en place d'une intervention indirecte axée sur la morphosyntaxe dans la prise en charge d'enfants présentant un TDL d'âge scolaire. |
| Author : | Lambert, Camille
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Leroy, Sandrine
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| Committee's member(s) : | Menjot, Pauline
Moyse, Astrid
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| Language : | French |
| Number of pages : | 94 |
| Keywords : | [fr] trouble développemental du langage, morphosyntaxe, intervention indirecte, accompagnement parental, sentiment de compétence parentale |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Actuellement, de nombreuses études soulignent l’efficacité de programmes d’intervention auprès de parents pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants (Roberts & Kaiser, 2011), notamment au niveau du lexique (Heidlage et al., 2018). Cependant, ces études portent fréquemment sur des enfants d’âge préscolaire, considérés comme à risque de présenter des difficultés langagières, pour lesquels une intervention directe n’est pas encore envisagée. Actuellement, nous ne disposons que peu, voire pas, d’informations sur l’efficacité de programmes d’intervention parentale combinés à une intervention directe. Or, il ressort que former les partenaires de communication et les inclure à nos prises en charge est une façon efficace d’assurer un meilleur transfert des apprentissages dans des lieux naturels de communication car les interventions réalisées sont trop souvent décontextualisées (Maillart, 2024).
Réfléchir à la manière d’impliquer les parents dans ce type de prise en charge s’avère donc particulièrement intéressant pour assurer une meilleure efficacité des interventions. Il semblerait que les logopèdes impliquent fréquemment les parents dans la prestation de services d'intervention logopédique. Cependant, l'implication des parents dans la planification des services est moins fréquente, si on se base l’enquête australienne réalisée par Pappas et al. en 2008. Dans cette enquête, 40 % des répondants n'étaient pas satisfaits du niveau d'implication des parents et percevaient des obstacles professionnels, personnels et parentaux à une collaboration efficace avec les parents. Ces constats amènent à questionner la manière dont cette implication parentale est pensée. D’une manière générale, il ne suffit pas d’observer une séance de prise en charge pour que cette implication ait un impact significatif sur la prise en charge de l’enfant. Par exemple, dans le domaine de la morphosyntaxe, Smith-Lock et al. (2015) précisent qu’il est nécessaire de fournir un accompagnement aux intervenants pour qu’ils puissent utiliser des stratégies soutenant l’utilisation de marqueurs morphosyntaxiques, de suivre une journée de formation et de disposer d’un guide détaillé.
Le sentiment de compétence parentale joue un rôle important dans le succès des interventions où les parents sont impliqués. Les parents qui se sentent compétents et soutenus par le professionnel sont plus susceptibles de s'impliquer activement et de manière efficace. Les intervenants doivent donc inclure des stratégies spécifiques et offrir un soutien continu aux parents pour maximiser les bénéfices. En renforçant le sentiment de compétence parentale, les professionnels de la santé et de l'éducation peuvent améliorer les résultats linguistiques des enfants et favoriser une collaboration plus efficace. Les parents qui reçoivent une formation adéquate et un soutien continu peuvent développer un sentiment de compétence accru en voyant les améliorations linguistiques de leurs enfants (Tukiran et al., 2023). A contrario, le sentiment de compétence parentale peut être affecté par le manque de soutien et de formation adéquate. Les parents peuvent se sentir moins compétents s'ils ne sont pas suffisamment impliqués ou soutenus dans le processus de planification et de mise en œuvre des interventions (Pappas et al., 2008).
A travers ce mémoire, notre volonté est de proposer une intervention indirecte, centrée sur les parents, conjointement avec l’intervention directe, dans le domaine de la morphosyntaxe, chez les enfants présentant un TDL, d’âge scolaire. Les enfants avec TDL sont connus pour avoir des difficultés persistantes au niveau de cette composante langagière, notamment au niveau de la morphologie verbale. Le fait d’aider les parents à mettre en place des stratégies efficaces pour soutenir l’utilisation des marqueurs morphosyntaxiques pourrait favoriser le transfert des apprentissages et améliorer l’efficacité de la prise en charge. De plus, pour les parents, le fait de se sentir investis et accompagnés pourrait avoir un impact sur leur sentiment de compétence parentale, et ainsi favoriser leur implication dans la prise en charge. L’objectif est donc double : d'une part, améliorer la grammaire et la syntaxe orale des enfants avec TDL en permettant aux parents d'acquérir des compétences pratiques pour soutenir efficacement le langage de leur enfant dans un contexte naturel et, d’autre part, de renforcer le sentiment de compétence des parents, favorisant leur implication et leur adhésion au traitement thérapeutique.
La mise en place de cet accompagnement passe par différentes étapes. Tout d’abord, les cibles de la prise en charge seront sélectionnées avec le parent, en insistant sur l’importance de la prise de décision partagée. Par la suite, nous les accompagnerons dans la mise en place de stratégies permettant de soutenir le développement des cibles sélectionnées. Pour ce faire, nous allons réaliser cet accompagnement en respectant les étapes indispensables à l’enseignement de stratégies proposées par Haring Biel et al. (2020) : (1) Partage de connaissance ; (2) Modelage ; (3) Pratique guidée et (4) Feedback. Étant donné que notre objectif à long terme est de proposer un dispositif qui puisse être utilisé par les logopèdes sur le terrain, nous allons nous ancrer, le plus possible dans ces réalités de terrain. Les séances d’accompagnement seront réalisées en cabinet logopédique.
Les hypothèses sous-tendant notre recherche sont multiples. Nous postulons que les interventions conjointes avec les parents auront un effet bénéfique à la fois sur la morphosyntaxe orale des enfants TDL et sur les interactions verbales entre les parents et leur enfant. De plus, nous avons pour hypothèse que ces séances renforceront la confiance en soi et le sentiment d'efficacité des parents quant à leur capacité à soutenir activement le développement langagier de leur enfant. En résumé, notre projet vise à apporter une contribution significative à l'évolution des pratiques cliniques en logopédie, en mettant en lumière l'importance cruciale de l'implication des parents dans le traitement des enfants TDL.
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