Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent
Agaclitepe, Pelin
Promoteur(s) :
Mayeur, Ingrid
;
Gilson, Benoît
Date de soutenance : 25-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24507
Détails
| Titre : | Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent |
| Auteur : | Agaclitepe, Pelin
|
| Date de soutenance : | 25-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Mayeur, Ingrid
Gilson, Benoît |
| Membre(s) du jury : | Rasier, Laurent
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 91 |
| Mots-clés : | [fr] Community management [fr] Communication digitale [fr] PME liégeoise [fr] communication [fr] Stratégie digitale [fr] Storytelling [fr] Recherche-création |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de recherche-création visant à explorer comment une stratégie de community management peut répondre aux besoins spécifiques des très petites entreprises (TPE) liégeoises en matière de visibilité, d’engagement et de fidélisation. À travers la conception et l’expérimentation du projet Com’Ardent, agence de communication numérique dédiée aux PME locales, il a été possible d’articuler théorie et pratique pour analyser les leviers d’une présence digitale cohérente et engageante. Les études de cas menées, notamment auprès de Small Street Beer et Pinart le Bistrot, mettent en évidence l’importance du storytelling, de l’identité visuelle et de la régularité éditoriale, tout en soulignant le rôle élargi du community manager comme médiateur narratif et relationnel. Ce travail propose ainsi une réflexion critique sur les enjeux communicationnels des TPE dans un environnement numérique concurrentiel et instable.
Fichier(s)
Document(s)
Développement d’un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises une recherche-création appliquée à l’agence Com’Ardent.pdf
Description: -
Taille: 66.38 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

