Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent

Télécharger
Agaclitepe, Pelin ULiège
Promoteur(s) : Mayeur, Ingrid ULiège ; Gilson, Benoît
Date de soutenance : 25-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24507
Détails
Titre : Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent
Auteur : Agaclitepe, Pelin ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Mayeur, Ingrid ULiège
Gilson, Benoît 
Membre(s) du jury : Rasier, Laurent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Community management
[fr] Communication digitale
[fr] PME liégeoise
[fr] communication
[fr] Stratégie digitale
[fr] Storytelling
[fr] Recherche-création
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de recherche-création visant à explorer comment une stratégie de community management peut répondre aux besoins spécifiques des très petites entreprises (TPE) liégeoises en matière de visibilité, d’engagement et de fidélisation. À travers la conception et l’expérimentation du projet Com’Ardent, agence de communication numérique dédiée aux PME locales, il a été possible d’articuler théorie et pratique pour analyser les leviers d’une présence digitale cohérente et engageante. Les études de cas menées, notamment auprès de Small Street Beer et Pinart le Bistrot, mettent en évidence l’importance du storytelling, de l’identité visuelle et de la régularité éditoriale, tout en soulignant le rôle élargi du community manager comme médiateur narratif et relationnel. Ce travail propose ainsi une réflexion critique sur les enjeux communicationnels des TPE dans un environnement numérique concurrentiel et instable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Développement d’un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises une recherche-création appliquée à l’agence Com’Ardent.pdf
Description: -
Taille: 66.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Agaclitepe, Pelin ULiège Université de Liège > Master commu. multi., fin. spéc. comm. cult. int.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.