Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent

Download
Agaclitepe, Pelin ULiège
Promotor(s) : Mayeur, Ingrid ULiège ; Gilson, Benoît
Date of defense : 25-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24507
Details
Title : Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent
Author : Agaclitepe, Pelin ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2025/4-Sep-2025
Advisor(s) : Mayeur, Ingrid ULiège
Gilson, Benoît 
Committee's member(s) : Rasier, Laurent ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Community management
[fr] Communication digitale
[fr] PME liégeoise
[fr] communication
[fr] Stratégie digitale
[fr] Storytelling
[fr] Recherche-création
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de recherche-création visant à explorer comment une stratégie de community management peut répondre aux besoins spécifiques des très petites entreprises (TPE) liégeoises en matière de visibilité, d’engagement et de fidélisation. À travers la conception et l’expérimentation du projet Com’Ardent, agence de communication numérique dédiée aux PME locales, il a été possible d’articuler théorie et pratique pour analyser les leviers d’une présence digitale cohérente et engageante. Les études de cas menées, notamment auprès de Small Street Beer et Pinart le Bistrot, mettent en évidence l’importance du storytelling, de l’identité visuelle et de la régularité éditoriale, tout en soulignant le rôle élargi du community manager comme médiateur narratif et relationnel. Ce travail propose ainsi une réflexion critique sur les enjeux communicationnels des TPE dans un environnement numérique concurrentiel et instable.


File(s)

Document(s)

File
Access Développement d’un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises une recherche-création appliquée à l’agence Com’Ardent.pdf
Description: -
Size: 66.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Agaclitepe, Pelin ULiège Université de Liège > Master commu. multi., fin. spéc. comm. cult. int.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.