Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent
Agaclitepe, Pelin
Promotor(s) :
Mayeur, Ingrid
;
Gilson, Benoît
Date of defense : 25-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24507
Details
| Title : | Développement d'un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises : une recherche-création appliquée à l'agence Com'Ardent |
| Author : | Agaclitepe, Pelin
|
| Date of defense : | 25-Aug-2025/4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Mayeur, Ingrid
Gilson, Benoît |
| Committee's member(s) : | Rasier, Laurent
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 91 |
| Keywords : | [fr] Community management [fr] Communication digitale [fr] PME liégeoise [fr] communication [fr] Stratégie digitale [fr] Storytelling [fr] Recherche-création |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une démarche de recherche-création visant à explorer comment une stratégie de community management peut répondre aux besoins spécifiques des très petites entreprises (TPE) liégeoises en matière de visibilité, d’engagement et de fidélisation. À travers la conception et l’expérimentation du projet Com’Ardent, agence de communication numérique dédiée aux PME locales, il a été possible d’articuler théorie et pratique pour analyser les leviers d’une présence digitale cohérente et engageante. Les études de cas menées, notamment auprès de Small Street Beer et Pinart le Bistrot, mettent en évidence l’importance du storytelling, de l’identité visuelle et de la régularité éditoriale, tout en soulignant le rôle élargi du community manager comme médiateur narratif et relationnel. Ce travail propose ainsi une réflexion critique sur les enjeux communicationnels des TPE dans un environnement numérique concurrentiel et instable.
File(s)
Document(s)
Développement d’un service de communication numérique dédié aux PME liégeoises une recherche-création appliquée à l’agence Com’Ardent.pdf
Description: -
Size: 66.38 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

