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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

La collaboration interprofessionnelle dans le cadre de l'intervention auprès d'enfants et adolescents ayant un Trouble Développemental du Langage - une scoping review

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Schlosser, Anne ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24513
Détails
Titre : La collaboration interprofessionnelle dans le cadre de l'intervention auprès d'enfants et adolescents ayant un Trouble Développemental du Langage - une scoping review
Auteur : Schlosser, Anne ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Menjot, Pauline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Collaboration interprofessionnelle
[fr] Trouble Développemental du Langage
[fr] Psychologie
[fr] Logopédie
[fr] Scoping review
[fr] Enfants et adolescents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : La collaboration interprofessionnelle dans le cadre de l’intervention auprès d’enfants et adolescents ayant un Trouble Développemental du Langage – une scoping review
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble neurodéveloppemental fréquent mais encore trop peu reconnu, alors qu’il touche environ deux enfants par classe. Il affecte durablement les compétences langagières et peut entraîner des conséquences fonctionnelles importantes dans différents domaines de vie. Dans un contexte où la collaboration interprofessionnelle (CIP) est de plus en plus encouragée dans les systèmes de soins, ce mémoire s’intéresse aux pratiques existantes en matière de CIP, spécifiquement dans le cadre des interventions menées auprès d’enfants et d’adolescents ayant un TDL.Pour cela, nous avons mené une scoping review dans trois bases de données bibliographiques (Medline, PsycInfo et Embase), qui a permis d’identifier 19 études. Celles-ci décrivent des interventions variées, majoritairement en milieu institutionnel, auprès d’enfants d’âge préscolaire, et relevant surtout de la prévention tertiaire. Le binôme logopède–enseignant est le plus fréquemment mobilisé, tandis que les collaborations logopèdes–psychologues restent plus rares et souvent intégrées dans des équipes plus larges. Parmi les différentes formes de CIP (pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité), c’est la pluridisciplinarité qui revient le plus souvent, même si la terminologie et les actions concrètes associées restent floues et peu systématisées. Les cibles thérapeutiques concernent principalement les aspects formels et sociocognitifs du langage, avec, plus ponctuellement, des dimensions sociales, émotionnelles ou comportementales. Certains recoupements entre les champs logopédique et psychologique sont perceptibles, mais encore peu documentés. Enfin, bien que les bénéfices de la CIP soient régulièrement mis en avant, les interventions décrites restent hétérogènes, et leur méthodologie souvent trop peu rigoureuse pour permettre de tirer des conclusions solides. Cette revue propose une première cartographie des pratiques actuelles et met en lumière certains manques dans la littérature. Elle invite à mieux décrire les interventions, à évaluer leur efficacité, à clarifier les notions mobilisées, et à renforcer les liens entre recherche et pratique, pour penser des soins plus cohérents et intégrés.


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Auteur

  • Schlosser, Anne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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