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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Analyse qualitative des indices vocaux et de fluence d'une présentation orale évaluée dans le cadre d'une étude perceptive en ligne

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Colantonio, Camille ULiège
Promoteur(s) : Remacle, Angélique ULiège ; Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24516
Détails
Titre : Analyse qualitative des indices vocaux et de fluence d'une présentation orale évaluée dans le cadre d'une étude perceptive en ligne
Titre traduit : [fr] Analyse qualitative des indices vocaux et de fluence d’une présentation orale évaluée dans le cadre d’une étude perceptive en ligne
Auteur : Colantonio, Camille ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Remacle, Angélique ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Hubin, Marion ULiège
Jadoul, Apolline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] analyse qualitative
[fr] tâche perceptive
[fr] prise de parole en public
[fr] voix
[fr] parole
[fr] juges experts
[fr] juges étudiants en logopédie de la voix
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Intitulé du projet de recherche : Prise de parole en public : étude et modélisation des aspects productifs (fluence et voix) et émotionnels (anxiété) influençant la qualité d'une présentation orale Etude 1 : Validation écologique d’une audience virtuelle pour la prise de parole en public Etude 2 : Identification des indices vocaux et de fluence prédictifs d’une présentation orale jugée de bonne qualité par des experts
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction et objectif : La prise de parole en public est une compétence qui nous concerne tous. Elle joue un rôle clé dans la réussite professionnelle, sociale et personnelle (Herbein et al., 2018). Dans la littérature, les paramètres vocaux qui influencent le jugement des auditeurs sont principalement : la hauteur tonale, l’intonation et la modulation de la voix (Babel et al., 2014 ; Niebuhr et al., 2016). Les paramètres de parole qui influencent le jugement des auditeurs sont les disfluences, les pauses et le débit de parole (D’Errico et al., 2013 ; Rosenberg & Hirschberg, 2009 ; Niebuhr et al., 2016). Suite à ces observations, ce mémoire s’inscrit dans la thèse de Lamia Bettahi qui porte sur l’utilisation d’un environnement de réalité virtuelle pour l’étude et l’entrainement de la fluence et de la voix lors d’une prise de parole en public. L’objectif de notre étude est d’identifier, à l’aide d’une analyse qualitative, les éléments de production orale qui influencent la qualité d’une prise de parole en public, jugée par un panel d’auditeurs.
Méthodologie : 6 juges experts et 8 juges étudiants en logopédie de la voix ont effectué une tâche perceptive en ligne. Nous avons utilisé une méthode qualitative pour analyser les réponses des juges aux questions ouvertes.
Résultats et conclusion : Dans cette étude, nous avons collecté les verbatims des juges experts et étudiants et nous les avons classés dans une large palette de nuances par sous-thèmes. Nous avons obtenu principalement des convergences entre nos résultats et ce qui était avancé dans la littérature, en considérant les limites et biais inhérents à cette étude. Nous pensons que les résultats obtenus seront pertinents dans le cadre du travail de recherche de Lamia Bettahi.


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Taille: 1.17 MB
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Annexe(s)

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Auteur

  • Colantonio, Camille ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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