Comment les enseignants de P1/P2 déclarent-ils s'y prendre pour s'approprier les nouveaux référentiels, celui de français-langues anciennes en particulier, et, par conséquent, se familiariser ainsi avec la philosophie du tronc commun ?
Franck, Anne-Christine
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24519
Détails
| Titre : | Comment les enseignants de P1/P2 déclarent-ils s'y prendre pour s'approprier les nouveaux référentiels, celui de français-langues anciennes en particulier, et, par conséquent, se familiariser ainsi avec la philosophie du tronc commun ? |
| Auteur : | Franck, Anne-Christine
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Baron, Jean
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] tronc commun, français, référentiels, appropriation, changement de pratiques |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] « Comment les enseignants de P1/P2 déclarent-ils s’y prendre pour s’approprier les nouveaux référentiels, celui de français-langues anciennes en particulier, et par conséquent, se familiariser ainsi avec la philosophie du tronc commun ? »
L’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est actuellement engagé dans une réforme structurelle d’envergure, dont l’objectif affiché est double : améliorer l’efficacité du système éducatif et réduire les inégalités qu’il produit (Demeuse et al., 2022). Cette transformation se matérialise, sur le terrain, par la mise en place progressive de nouveaux référentiels pour chaque année d’enseignement, lesquels précisent les attendus à travailler avec les élèves (FW-B, 2019). Notre étude s’est focalisée sur le référentiel Français - langues anciennes pour deux raisons principales. D’une part, la maitrise du français représente une compétence transversale mobilisée dans l’ensemble des disciplines scolaires. D’autre part, les résultats préoccupants de l’enquête PIRLS, qui évalue les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, mettent en évidence des lacunes importantes dans ce domaine (Pumelle, 2023). La recherche visait dans un premier temps, à analyser les démarches adoptées par les enseignants pour s’approprier ce nouveau référentiel. Ainsi, certains enseignants ont choisi d’envisager le référentiel comme une simple liste de contenus à enseigner (Deleuze, 2023) pendant que d’autres se sont appuyés sur des ressources secondaires, notamment des listes circulant sur les réseaux sociaux, au détriment de la consultation directe du document officiel (Maroy, 2006). Dans un second temps, notre travail nous a permis d’identifier les stratégies privilégiées pour adapter les pratiques pédagogiques en conséquence. En effet, un nombre plus restreint d’enseignants, partageant certaines caractéristiques communes, ont su extraire les changements méthodologiques implicites soutenus par le référentiel (Memaï & Rouag, 2014). Ils semblent s’attacher à les mettre en œuvre dans leur pratique quotidienne, souvent avec un engagement marqué. Notre réflexion s’est également attardée sur la dynamique du changement qui est la pierre angulaire de toute réforme (de Vaujany, 2006). C’est sur ces démarches innovantes et sur les conditions favorisant leur émergence, que s’est concentrée notre analyse, dans la perspective de mieux comprendre les leviers d’une appropriation efficace des réformes curriculaires.
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