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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Effet du récit de vie par des personnes âgées vivant en maison de repos sur l'amélioration de leur accès lexical

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Celestin, Marie-Michelle ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24539
Détails
Titre : Effet du récit de vie par des personnes âgées vivant en maison de repos sur l'amélioration de leur accès lexical
Titre traduit : [en] Effects of life stories told by elderly people living in nursing homes on improving their lexical access
Auteur : Celestin, Marie-Michelle ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] vieillissement
[fr] accès lexical
[fr] langage
[fr] récit de vie
[fr] mémoire autobiographique
[fr] dénomination
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire avait pour intérêt de participer à la réflexion sur le vieillissement et le langage. L’objectif de ce travail était d’explorer l’impact d’une intervention comme le récit de vie sur la dénomination et l’accès lexical mais aussi sur d’autres dimensions langagières. Nous avons souhaité ouvrir la réflexion en choisissant une population âgée en maison de repos, lieu propice à la solitude et la réflexion des séniors.
Pour mener à bien cette étude, nous avons opté pour un protocole croisé auprès de 18 participants âgés, divisés en deux groupes. Le premier, le groupe AB, a bénéficié dans un premier temps de l’intervention centrée sur le récit de vie (phase A), avant de poursuivre avec une activité contrôle fondée sur des jeux (phase B). Le second, le groupe BA, a suivi l’ordre inverse : il a débuté par l’activité contrôle puis a accédé, en seconde phase, au récit de vie. Trois temps d’évaluation ont ponctué le protocole : une mesure initiale avant toute intervention (T1), une mesure intermédiaire lors du croisement des conditions (T2), et enfin une mesure finale en clôture du dispositif (T3). Trois tâches ont été utilisées pour recueillir les performances des participants à ces 3 temps : une tâche de dénomination, une tâche de répétition de non-mots, ainsi qu’un échantillon de parole de 6 minutes portant sur leur mariage. Dans ce dernier, nous avons mesuré plusieurs autres variables telles que le nombre de mots par minute, le nombre de pauses, la diversité lexicale et la longueur moyenne des énoncés.
Les résultats montrent une amélioration de la dénomination et des temps de latence après l’intervention du récit de vie tandis qu’il n’y a pas eu d’évolution significative sur les variables tirées de l’échantillon de parole mis à part pour le nombre de pauses sur lequel un effet significatif du temps est relevé. En définitif, des études plus approfondies sur un échantillon plus important sont indispensables pour consolider les premiers constats rapportés.


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Access Erratum_Mémoire_MMCelestin_Août2025.pdf
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Auteur

  • Celestin, Marie-Michelle ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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