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Faculté des Sciences appliquées
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Mémoire

Helical Stranded Cable Simulation in LS-DYNA: Development and Validation of Equivalent Beam Models Integration internship

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Leroy, Hadrien ULiège
Promoteur(s) : Noels, Ludovic ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24553
Détails
Titre : Helical Stranded Cable Simulation in LS-DYNA: Development and Validation of Equivalent Beam Models Integration internship
Titre traduit : [fr] Simulation de câbles hélicoïdaux dans LS-DYNA : développement et validation de modèles de poutres équivalents
Auteur : Leroy, Hadrien ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Noels, Ludovic ULiège
Membre(s) du jury : Duysinx, Pierre ULiège
Luccese, Nicolas 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] câble hélicoïdal, LS-DYNA, modèle équivalent, poutres, traction--flexion--torsion, crash
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie aérospatiale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en "aerospace engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Les câbles hélicoïdaux, tels que ceux utilisés dans les glissières de sécurité en câbles, nécessitent des modèles par éléments finis (EF) à la fois précis et efficaces sur le plan informatique pour les simulations de collision à grande échelle. Ce travail développe et valide des modèles réduits sous LS-DYNA par comparaison avec un modèle de référence en 3D solide. Le modèle de référence, un câble hélicoïdal à 7 torons discrétisé avec des éléments hexaédriques, est calibré à l’aide de propriétés de l’acier issues de la littérature et évalué en traction, en flexion quatre points et en torsion. Deux approches simplifiées sont considérées : (i) un modèle de poutre au niveau des torons conservant la géométrie hélicoïdale et le contact inter-torons, et (ii) un modèle de poutre équivalente calibré directement à partir de la réponse du modèle solide.

Les résultats montrent que les modèles de poutres non calibrés surestiment la rigidité axiale, en flexion et en torsion, tandis que les modèles équivalents calibrés reproduisent fidèlement les réponses globales force-déformation, moment-courbure et couple-torsion, avec une réduction significative du temps de calcul. Pour démontrer l’applicabilité, le modèle de poutre équivalente est enfin appliqué à une simulation d’impact de véhicule type bogie, où il reproduit avec succès les indicateurs globaux de crash avec un coût de calcul fortement réduit.

La méthodologie proposée permet ainsi une représentation efficace des câbles pour des analyses de sécurité à l’échelle système.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Résumé.pdf
Description: -
Taille: 81.14 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_LEROY_Hadrien.pdf
Description: -
Taille: 7.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Leroy, Hadrien ULiège Université de Liège > Master ing. civ. aéro., fin. spéc. aer. eng.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Duysinx, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Vice-Recteur à la mobilité et à l'international
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Luccese, Nicolas Gdtech








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